Une journaliste française basée à Tunis a publié le matin du 14 novembre une réclamation sur Twitter. Souffrant d’un problème de connexion ADSL depuis une semaine, la journaliste Stéphanie Wenger a interpellé Tunisie Telecom en lui demandant conseil pour savoir si elle devait choisir entre la 3G d’Orange ou de Tunisiana pour pouvoir se connecter.
Une journaliste française basée à Tunis a publié le matin du 14 novembre une réclamation sur Twitter. Souffrant d’un problème de connexion ADSL depuis une semaine, la journaliste Stéphanie Wenger a interpellé Tunisie Telecom en lui demandant conseil pour savoir si elle devait choisir entre la 3G d’Orange ou de Tunisiana pour pouvoir se connecter.
Le tweet de la journaliste interpellant Tunisie Telecom
Orange était la première à répondre en rajoutant au tweet une image où est écrit en anglais «Keep calm and choose Orange» (restez calme et choisissez Orange).
La réponse d’Orange
Pendant ce temps-là, Tunisie Telecom a contacté la journaliste par téléphone pour lui communiquer l’évolution de son dossier.
La réponse de Tunisie Telecom à la journaliste
Tunisiana de son côté n’a pas tardé à répondre indirectement à Orange en publiant, à son tour, une image d’un vieil homme avec une bière, et dans laquelle on lit : «I don’t always change my operator. But when i do, it’s for Tunisiana» (je ne change pas toujours d’opérateur, mais quand je le fais, c’est pour Tunisiana).
Seulement voilà, cette image est tirée d’une publicité pour une bière produite par l’agence Euro SG, plus connue sous le nom d’Havas Worldwide. Or Euro SG a une filiale aux pays des Jasmins appelée Havas Tunisie. Elle est l’agence de communication de l’opérateur historique Tunisie Telecom.
En clair, dans cette mini-guéguerre qui s’est déclenchée ce matin sur twitter entre les deux rivaux, la réaction de Tunisiana était vraisemblablement épidermique et faite à la va-vite. Choisir la photo prise d’une pub pour une bière (faite par une agence de communication dont la filiale locale n’est autre que l’agence de TT) comme image de promotion pour la filiale de Qatar Telecom (ooredoo) n’est pas à la hauteur d’un grand opérateur qui nous a habitués à une communication de qualité.
W.N