L'actuTHD

Guide pratique : Comment choisir son smartphone ?

Les smartphones sont en train de transformer notre quotidien. D’un simple outil de communication, les téléphones sont devenus, notre vidéothèque, notre télé, notre agenda et organisateur de tâches, notre réveil et notre appareil photo… Le taux de pénétration de ces téléphones témoigne d’ailleurs de la place qu’ils occupent aujourd’hui. En Tunisie,par exemple, plus de la moitié de la population possède un smartphone.

Face à cette évolution des usages, les constructeurs innovent en continue. Actuellement, il existe sur le marché des modèles divers et variés qui répondent aux différentes attentes des utilisateurs. Cela dit, trouver le bon modèle n’est pas facile. Pour nous guider dans le choix du bon smartphone, nous avons invité Tarek Mrad, journaliste Hi-Tech et DGA de la chaîne radio Express FM. Dans ce 38ème épisode, Tarak est revenu sur les spécificités techniques à vérifier avant d’acheter un smartphone.

« Les smartphones se démocratisent de plus en plus. Les prix des téléphones premium sont en baisse. Parallèlement, les téléphones entrée de gamme deviennent plus sophistiqués » a indiqué Tarak Mrad au début de son intervention.

Prêter attention à quelques spécificités techniques et vérifier les principaux critères avant d’acheter un téléphone reste tout de même important. Selon Tarak Mrad, la qualité de l’écran et du son, l’étanchéité du téléphone et la performance de l’appareil photo viennent en haut de la liste.

« Le full HD est aujourd’hui indispensable. Nous ne pouvons tolérer l’utilisation d’un téléphone avec un rendu image médiocre d’autant plus que les constructeurs assurent de belles prestations à ce niveau même sur les téléphones de gamme moyenne », a affirmé Tarak Mrad avant d’ajouter que la luminosité de l’écran est également à prendre en considération. Le nombre de nits (unité de mesure de la luminosité de l’écran) affiché sur la fiche technique du téléphone n’est pas une référence malheureusement. Selon Tarak Mrad, il faut plutôt se renseigner davantage sur ce volet en regardant les vidéos de test des téléphones, tout en soulignant que « les écrans AMOLED sont les meilleurs aujourd’hui ». Cette technologie permet en effet « d’atteindre des niveaux de luminosité satisfaisants sans drainer la batterie ».

Outre la qualité de l’écran, Tarak Mrad a signalé que le rendu sonore du téléphone est aussi un critère important.

« Les smartphones sont commercialisés avec des sorties haut-parleurs et des écouteurs qui fournissent une qualité de son différente, d’un constructeur à un autre. Les HTC, par exemple, sont connus pour leur effet boom sound exceptionnel », a expliqué Tarak Mrad.

« D’autres constructeurs préfèrent fournir des téléphones avec des écouteurs de qualité. Je cite à titre d’exemple le Galaxy S8 de Samsung, commercialisé avec des écouteurs de la fameuse marque AKG. L’iPhone était également fourni avec des écouteurs avec un spectre sonore d’excellente qualité mais a été vite rattrapé par les autres constructeurs » a ajouté Tarak Mrad avant de signaler que « La qualité du son est moins bonne en raison de l’absence de la fiche Jack sur les nouveaux modèles iPhone ».

Le DGA d’Express FM a par ailleurs recommandé les écouteurs ou casques de la marque AKG au « son réaliste » ou encore ceux de la marque JayBird, basés sur la technologie Bluetooth et « d’une grande utilité surtout que la fiche Jack tend à disparaître de certains téléphones ».

Le troisième critère que Tarak Mrad juge important est l’étanchéité du téléphone. « Nous sommes devenus presqu’inséparables de nos téléphones. Ils nous accompagnent partout, même à la plage. L’étanchéité du téléphone est devenue donc un critère de sélection à prendre en considération », a précisé Tarak Mrad.

Enfin, le dernier volet sur lequel Tarak s’est amplement penché est la qualité de l’appareil photo du téléphone.

« La qualité des appareils photo s’est merveilleusement améliorée. La majorité des modèles de téléphones actuellement disponibles sur le marché dispose d’une caméra au rendu satisfaisant. Les constructeurs s’approvisionnent, en effet, auprès des mêmes équipementiers», a assuré Tarak Mrad.

« Les tests de téléphones restent la meilleure solution pour en savoir davantage sur la qualité de la caméra. Cela permet à l’utilisateur de choisir le téléphone qui lui convient selon les spécificités de la caméra et le niveau de concordance avec ses propres besoins. Si, par exemple, l’utilisateur souhaite prendre des photos plutôt la journée, il faut se focaliser sur la résolution de la caméra. Mais si l’utilisation se fait plutôt la nuit, il faut choisir un capteur avec une grande ouverture », a expliqué Tarak Mrad.

Vous pouvez écouter l’interview au complet ainsi que les conseils pratiques de Tarak Mrad pour réussir vos clichés en cliquant sur ce lien.

 

Nadya Jennene

 

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top