En bref

Hackfest: La quatrième édition de la Compétition Nationale de Cyber Sécurité

L’École Supérieure des Communication de Tunis organise les 21 et 22 avril 2018 la quatrième édition de la compétition nationale de cybersécurité. En effet, le projet Hackfest mise sur les compétences tunisiennes pour promouvoir la Tunisie comme destination technologique compétitive.

Dans une vision participative, Sup’Com projette par l’organisation de ce concours de fortifier l’échange entre les experts et les étudiants afin de nouer des relations de partage de compétences en cybersécurité.  D’ailleurs, cette manifestation vise à réunir les étudiants passionnés par la sécurité informatique autour de conférences traitant des problématiques relatives à la sécurité des applications et des objets connectés. Ces conférences seront suivis de challenge CTF (Capture The Flag) où les participants auront à résoudre des problèmes de sécurité répartis sur huit catégories dont la cryptographie, l’ingénierie inverse et l’investigation numérique.

Ces challenges préparés par l’équipe CTF Pwnium sont jugés “ingénieux et nouveaux” par les participants à la troisième édition du challenge. Cette dernière a été un véritable succès avec la participation de nombreux étudiants passionnés de la sécurité informatique et avait comme thématique la sécurité de paiement en ligne. Ainsi, les quarante équipes qualifiées et composées chacune de quatre membres réunis de différentes universités tunisiennes, vont participer au challenge qui s’étale sur vingt quatre  heures. Les trois premières équipes à résoudre le plus grand nombre de problèmes seront déclarées lauréates et se verront offrir des médailles et des prix. Un prix du meilleur Hacker sera attribué également au participant qui finira premier lors de la phase éliminatoire du challenge.

Une première en Tunisie, en partenariat avec  le centre d’innovation d’Elghazela, un Junior Crypto Party sera au rendez-vous. Cette série d’épreuves destinée aux enfants de 5-12 ans aura pour principal objectif d’initier les enfants à la cryptographie et à la cryptanalyse. Ce challenge est une excellente occasion pour les enfants de découvrir, d’une manière ludique, différents activités en lien avec la sécurité informatique.

Il y aura également au menu un autre concours Hardware prévu pour la deuxième journée de la compétition et qui concise à résoudre des problèmes d’électronique, de systèmes embarqués et de programmation bas niveau. Ce challenge est organisé en partenariat avec le projet Sifaris Lab qui s’engage à promouvoir les travaux de recherche en cybersécurité et en investigation numérique en Tunisie, dont l’un des objectifs est de créer un vivier de valeurs humaines, technologiques et innovantes.

Communiqué

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Nous Contacter :


Tunisie Haut Debit SARL
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Contact: contact[at]thd.tn

Newsletter :

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top