L'actuTHD

Hacking Diabetes, ou comment combattre le diabète grâce à la technologie

Dans la seconde partie du dernier épisode de Startup Story, nous avons invité Firas El Hedhili, médecin et expert, pour parler du Hackathon sur le Diabète, récemment organisé.

Une première en Tunisie, cette initiative a été mise en place dans le but de répondre à un besoin de grande importance.

En effet, selon Firas Hedhili, la meilleure façon d’atteindre et de sensibiliser un plus grand nombre de personnes est de penser Tech, puisque les récentes statistiques prouvent que les tunisiens sont de plus en plus connectés sur internet.

«On parle de plus de 7 millions de comptes sur Facebook, et l’utilisation des mobiles pour se connecter est 7 fois supérieure à l’utilisation des ordinateurs».

Et la médecine dans tout ça ?

«Le monde est en train de se tourner vers la technologie. L’intelligence artificielle est de plus en plus présente dans nos vies quotidiennes. Il va de soi que la médecine ne pouvait pas échapper à cette tendance. En Tunisie, on a toute la matière nécessaire pour ne pas accuser du retard à ce niveau et créer des solutions adaptées à notre marché », a-t-il expliqué.

Notre invité, qui assure que cette initiative n’est qu’un premier pas qui sera suivit par d’autres actions, a défini le «Hacking Diabetes» comme un concept dédié à combattre le diabète grâce à la technologie.

« Le diabète est un challenge pour tous les tunisiens. La Tunisie compte un million de personnes diabétiques dont la moitié sont méconnues. En Tunisie, les personnes diabétiques sont généralement sujettes à des complications cadio-vasculaires qui réduisent l’espérance de vie de 14 ans. Aujourd’hui, l’espérance de vie d’un tunisien diabétique est inférieure de 8 ans, comparée à une personne «normale». On a donc choisi de mettre toutes les parties concernées de près ou de loin par la prise en charge du diabète ou vivant avec le diabète dans un même espace, à travers le Hacking Diabetes », a-t-il détaillé.

On pris part à cet événement des médecins diabétologues, des nutritionnistes, des clubs de patients diabétiques, du staff pharmaceutique faisant de la recherche et innovant en matière de médicament, mais aussi des experts en intelligence artificielle, développement web et e-health.

Toutes ces personnes ont fait le tour complet du sujet, en théorie et en pratique quotidienne. Une journée de brainstorming à l’issu de laquelle des idées de projets innovants ont été présentées.

«Au final, nous accompagnerons l’idée gagnante jusqu’à la réalisation», a-t-il conclu.

Vous pouvez écouter ou télécharger l’intégralité de cet épisode de Startup Story sur le soundcloud de THD.tn

Zeyneb Dridi

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Nous Contacter :


Tunisie Haut Debit SARL
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Contact: contact[at]thd.tn

Newsletter :

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top