L'actuTHD

Hébergement chez GlobalNet facile à pirater ?

Gnet  
Au risque de me faire taxer d’anti-GlobalNet, voici une news qui ne réjouira pas le staff de GNet qui, faut l’avouer, sont ‘fans’ de TunisieHautDebit.

Sur le forum des FAI TuniTech, un nouveau user, qui s’appelle mjiba, a posté son avis sur l’hébergement des sites web chez GlobalNet :

Ce n’est pas normal que notre FAI Globalnet, le spécialiste de la sécurité n°1 en Tunisie, puisse être piraté. Plusieurs sites ont été victimes de hacking.

Il nous a envoyé une capture d’écran du site http://www.lepalace.com.tn et qui serait hébergé chez Gnet et qui aurait été piraté par un hacker qui s’appelle Mr aljooker (cliquez sur l’image pour l’agrandir dans une nouvelle fenêtre) :

Hacking lepalace

Selon hichemgabes, Mr aljooker serait le modérateur du forum des pirates arabes (al 9araséna al arab) et qu’il a réussi son coup sur le serveur de GlobalNet grâce à une faille de « sécurité au niveau de leurs infrastructures télécoms ».

J’ai voulu en avoir le cœur net et savoir si le site est réellement hébergé sur la plateforme de GNet. Une petite recherche en cache sur Google nous a permis d’avoir la réponse… en image (cliquez dessus pour l’agrandir dans une nouvelle fenêtre)  :

Cache Google

GlobalNet jouerait elle, encore une fois, la carte de la transparence et viendrait se justifier sur le forum ? wait and see…

Edit de hichemgabes : J’ai voulu dire par “une sécurité au niveau de leurs infrastructure télécom” c’est que GlobalNet possède bien une protection au niveau de la couche IP et en dessous (couche de liaison et couche physique). Ce qui vaut à dire qu’on ne doit pas compter sur ce type de sécurité pour protéger nos données qui se situent au niveau de la couche application.

Un bon administrateur/hébergeur est celui qui essaye de trouver une harmonie dans la protection dans tous les niveaux d’un modèle OSI. C’est la raison pour laquelle j’ai conseillé les webmasters des sites hébergés chez GlobalNet de bien développer leur propre plate-forme de protection des données relatives à leurs sites sur les serveurs de Gnet.

Ceci dit, affirmer que Gnet ne possède aucune infrastructure de protection solide (même si elle est derrière tout un opérateur de télécoms au niveau des trois couches inférieurs d’un modèle OSI) est une déclaration archi fausse.

J’espère que mon message est bien clair. Merci.

Edit : tiiibs a posté sur le forum la liste des sites hackés par Mr Aljooker et qui seraient hébergés chez Globalnet. La liste complète se trouve sur ce thread.

Laissez votre commentaire sur le forum

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit SARL
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Rédactrice en Chef : Zeyneb Dridi

Newsletter :

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top