Pour monter une startup, “L’idée, seule, ne suffit pas. Il faut une équipe, du savoir-faire et de l’argent”, a affirmé Hédi Zaher, CEO de DataVora, lors de son intervention dans la première diffusion de Startup Story by IntilaQ, sur les ondes de Jawhara FM.
DataVora est une startup Big Data spécialisée dans la collecte, l’analyse et la valorisation des données dans le domaine du E-commerce. La société a été lancée en 2016 et a commencé son activité, légalement, le 29 juin de la même année après avoir décroché une estimable levée de fonds auprès d’IntilaQ, un fonds d’investissement et Hub d’innovation et d’affaires initié par le QFF (Qatar Friendship Fund).
DataVora est une solution qui permet aux propriétaires de sites de vente en ligne et de market places d’étudier les prix de la concurrence et leurs produits et ainsi réguler leurs commerces en fonction des données que l’application a analysées au préalable. En d’autres termes, DataVora “collecte et analyse des données publiques, disponibles sur internet, de plus de 1800 sites marchands et propose des recommandations pour que l’utilisateur puisse soit abaisser ses prix si les siens sont au-dessus du marché ou les augmenter pour gagner plus en marge”, a indiqué Hédi Zaher. “Datavora est disponible sur le navigateur sous la forme d’un ou plusieurs dashboards via lesquels l’utilisateur peut consulter de la data analysée ou de la data brute qu’il peut, plus tard, traiter lui-même sur ses propres SAP (progiciel de gestion d’entreprise). La solution DataVora peut également être intégrée directement à la boutique de l’utilisateur”, a-t-il expliqué.
Ce couple gagnant (Big Data + E-commerce), à l’origine de DataVora, permet, selon Hédi Zaher, “un gain de temps et un gain de parts de marché”. En ayant une idée des prix et des produits qui se vendent chez la concurrence, les propriétaires de sites marchands auront l’occasion de répondre aux enjeux qui, de par la concurrence très rude dans le monde du commerce électronique, sont plus grands.
Revenant sur l’idée de la création de l’entreprise, Hédi Zaher a avancé que DataVora était “un investissement d’opportunité”. “L’idée de créer DataVora n’est pas née du néant. C’est la frustration que nous avons détectée chez les utilisateurs des solutions disponibles sur le marché et les limites de ces dernières qui nous ont conduit, moi et mes partenaires à développer DataVora”, a-t-il précisé avant de souligner qu’en amont du projet “il en a discuter avec au moins 200 contacts et a pu obtenir l’aide de 23 personnes parmi ses proches et ses connaissances”. “Le love money (aides financières des proches) nous a beaucoup aidé. Nous avons collecté 250000 DT et les 23 personnes qui ont investi dans DataVora sont aujourd’hui nos partenaires”, a ajouté Hédi Zaher.
Cliquez ici pour écouter cet épisode de Startup Story animé par Marwen Dhmayed et Welid Neffati. Ce podcast est désormais diffusé chaque mercredi de 20 à 21h sur les ondes de Jawhara FM en partenariat avec IntilaQ.
Nadya Jennene