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Hexabyte : concurrent déloyale ? (Edit)

Hexabyte  
L’ADSL est devenu un engouement de plus en plus populaire en Tunisie grâce aux efforts du gouvernement tunisien qui misera tout sur l’Internet dans les années à venir.
Les prix et les débits, au fil des années, sont devenus plus accessibles et, de ce fait, le nombre des abonnés ADSL en Tunisie a augmenté exponentiellement avec la baisse des prix: le marché Internet en Tunisie (ADSL et service annexes) est devenu très prometteur.

Qui dit terrain inexploitable, dirait beaucoup d’argent. Nos Fournisseurs d’Accès Internet (FAI) tunisien l’ont bien compris. C’est la raison pour laquelle une concurrence trop prononcée s’est installée entre eux pour gagner le plus de clients.
Mais comme dans toute course il y a des gagnants et des perdants, le même cas de figure se présente chez nos 5 FAI nationaux : Planet, Tunet, GlobalNet, Topnet et Hexabyte. Cette concurrence a fait de Topnet le premier en terme de part de marché (36%) laissant à la traîne les autres FAI notamment Tunet et Hexabyte.

C’est dans un tel cadre de concurrence que l’aspect marketing prend toute son importance. En effet, chaque FAI s’est tourné vers les Medias pour familiariser les personnes à son image de marque. Le but final est d’attirer le plus grand nombre de gens et devancer, ainsi, la concurrence. Malheureusement, la publicité arrive à ses limites face à des gens réfractaires aux nouvelles technologies.

A ce stade de la compétition, la course au sommet peut mener les FAI à deux choix :
– Soit attaquer les poches de résistances et trouver une offre Internet qui les séduira avec des services plus adaptés à leurs besoins (comme la téléphonie illimité ou la Télévision par ADSL, etc.).
– Soit piquer les abonnés de la concurrence.

Etudions les deux choix !

– Pour la première alternative : commercialiser de nouveaux services implique la mise en place d’un réseau qui lui sont adéquats (serveurs, bande passante plus grande, etc.). Sachant qu’aucun FAI en Tunisie ne possède son propre réseau ADSL (et oui ! tout est géré par Tunisie Telecom/ATI), alors il faudra que TT/ATI installe un réseau approprié pour la téléphonie illimité et pour la Télé par ADSL. Cela va de soi que l’opérateur historique va faire profiter tout le monde de cette nouvelle technologie et NON PAS exclusivement à un seul FAI.
Pourquoi ? Parce que le financement d’un réseau ADSL est très cher ; le prix d’investissements sera amorti par le nombre des abonnements à ce service. Du coup, il est impossible que le seul parc d’abonné d’un seul FAI puisse y arriver. C’est l’une des raisons principales qu’on ne trouve jamais d’évolution technologique EXCLUSIVE à un seul fournisseur d’accès Internet en Tunisie (ce qui explique le fait que le descriptif des abonnements ADSL est quasiment identique chez tout les FAI tunisiens).
– La deuxième alternative : séduire les abonnés des autres FAI. Cette solution de facilités est la moins coûteuse, car il n’y aura pas besoin d’installation de nouveaux serveurs ou nouveaux équipements. Du coup, tout les FAI s’y sont mis grâce à leurs campagnes de publicité encore plus farouches.

Cette concurrence a même poussé quelques FAI à des pratiques perfides et déloyales. L’exemple phare : Hexabyte.

En Septembre 2007, Nous avons consacré deux articles sur les pratiques douteuses d’Hexabyte (Merci de suivre ces liens : article 1 & article 2). Mais ce que vous ne savez pas, est qu’Hexabyte a poussé les bouchons plus loin avec des campagnes de spamming dont beaucoup de clients Topnet ont été victimes.

Remarque : Topnet est le FAI qui a le plus grand nombre d’abonnés ADSL en Tunisie.

Voici la définition du Spam : Le Spam désigne une communication électronique, notamment les E-mail, non sollicitée par les destinataires, expédiée en masse à des fins publicitaires ou malhonnêtes

Au mois de septembre 2007, un post était déposé sur le forum TuniTech à propos de ce sujet. En voici un extrait :

« Quelques abonnés du FAI tunisien Topnet nous ont fait part sur le forum qu’ils avaient reçu un mail de promotion d’Hexabyte sur leurs nouvelles offres ADSL. Ce phénomène de « spamming » devient de plus en plus récurrent de la part d’Hexabyte sur les boites mails de quelques abonnées de Topnet.

Ces témoignages nous ont fortement étonnés, du fait qu’une telle démarche ne serait pas digne d’un FAI de renommée comme Hexabyte. Le sens contraire est aussi valable pour Topnet. En effet, il n’est pas logique que Topnet fournisse la liste des adresses mails de ses abonnés pour les communiquer à des partenaires tiers, pour des fins commerciaux sans avoir l’accord préalable de ses abonnés. En continuant sur cette pensée, il est encore plus difficile d’envisager qu’un FAI puisse donner sa base de donnée client à un concurrent direct à lui.

Nous sommes tombés sur le témoignage d’un ami à nous qui a un abonnement chez Topnet. Cette personne recevait régulièrement les offres d’Hexabyte sur sa boite mail en @topnet.tn, mais sans y apprêter beaucoup d’attention. Dernièrement, il a reçu un appel du service commercial d’Hexabyte où une dame lui annonçait qu’ils ont eu son numéro de chez Topnet et qu’ils auraient su la date de fin du contrat avec eux ; La conseillère commerciale voulait savoir s’il était intéressé à rejoindre Hexabyte pour délaisser définitivement Topnet.

A vrai dire, l’aproche de cette personne a réveillé les soupçons de notre ami, qui, en plus, s’est basé sur la logique que Topnet est un rival à Hexabyte et qu’il est inimaginable qu’il y ait un échange de base de donnée client entre les deux FAI. De ce fait, notre ami a décliné l’offre d’Hexabyte.»

Quelques mois après, voilà qu’Hexabye réitère sa campagne de spamming en envoyant ce mail (voir capture d’écran, cliquez pour agrandir dans une nouvelle fenêtre) :

Affiche Hexabyte Mailing Small

Première constatation : les adresses qui figurent dans la liste des destinataires sont tous avec le nom de domaine @topnet.tn et ils sont en ordre alphabétique. Ce qui laisse entendre qu’Hexabyte envoie ce mail par groupe de 5 personnes en suivant une liste ordonné alphabétiquement (cliquez sur l’image ci dessous pour l’agrandir dans une nouvelle fenêtre).

Adresse mail des destinataires Small

Deuxième constatation : on lit dans ce mail “L’OFFRE DOUBLE PLAY DE HEXABYTE ET TUNISIE TELECOM” Ce qui veut dire que cet FAI offrirait une connexion Internet plus les communications téléphoniques. De ce fait, un abonné à une offre Dual Play chez Hexabyte n’aura plus à payer Tunisie Telecom pour le fixe. Cette annonce nous rappelle les pubs des FAI français qui utilisent la téléphonie illimitée (la VoIP) et non pas le fixe analogique pour les communications téléphonique.

Remarque : La VoIP est une technologie qui permet de passer une communication téléphonique sur Internet au même principe qu’une conversation vocale sur MSN ou Skype.

Or, jusqu’au moment de la rédaction de cet article, Tunisie Telecom n’a pas lancé une offre de VoIP sur son réseau et aucun communiqué officiel n’a été publié à propos de ce sujet. ET comme cité en début de l’article, Tunisie Telecom ne peut lancer une offre technique exclusivement pour un seul FAI à cause des coûts engendrés.

Troisième constatation : à la fin du mail, Hexabyte demande de saisir le Nom et prénom, l’adresse complète, l’e-mail (pourtant ils ont envoyé la publicité par mail et donc ils l’ont !), Numéro de téléphone fixe et enfin le numéro de GSM. Ensuite, il y a un bouton Couverture ADSL pour tester l’éligibilité de la ligne fixe.

Sachant que le test d’éligibilité à l’ADSL exige SEULEMENT un numéro de fixe, on se demande la raison pour laquelle Hexabyte nous demande aussi les autres coordonnés personnels. Hexabyte aurait-elle besoin de ces informations uniquement pour le test d’éligibilité, ou aussi pour passer une demande de construction de ligne ADSL au nom de l’abonné vers Tunisie Telecom ?

Quatrième constatation : Hexabyte dit dans le mail « Communiquez à volonté en réalisant des vraies économies ». Ce qui laisse entendre que les appels téléphoniques seront illimités (d’où le principe de la VoIP qui, je vous le rappel, n’est pas encore mise en place par l’opérateur historique).

Cinquième constatation : l’image dans le mail pointe vers un lien externe sur le site Hexabyte. Voici l’adresse URL en question : http://portail.hexabyte.tn/doubleplay2.html. Cette page ne porte pas de titre (“Document sans nom”) ce qui indique qu’elle a été faite précipitamment (cliquez pour agrandir l’image dans une nouvelle fenêtre).

Page Hexabyte DualPlay

Sur cette page, on lira :

1- « Le forfait plafonné ADSL permet de fixer à l’avance un montant de dépense mensuel. L’abonné utilise sa ligne fixe jusqu’à l’épuisement du crédit alloué (en fonction du montant du forfait). ». Or, suite à une décision de Tunisie Telecom qui date de novembre 2006, tout nouvel abonnement à l’ADSL doit se faire sur une ligne fixe en régime post-payé (voir ce lien).

2- « Est-ce que Tunisie Télécom va m’envoyer une facture ? Oui, Tunisie Télécom va envoyer une facture mensuelle payable dans toutes les agences commerciales de l’opérateur. (…) Pendant cette période, vous pouvez continuer à recevoir des appels mais pas à téléphoner.». Or, dans le mail on a bien lu « Téléphoner avec un forfait prépayé et surfer sur le net moins cher ? C’est possible… avec Hexabyte et Tunisie Telecom ». Comment on peut téléphoner en pré-payé et avoir une facture des communications déjà passés ? Devrions-nous comprendre qu’on va payer deux fois le montant ?

3- « Est-ce que ce service est disponible pour les sociétés ? Non, ce service est disponible pour les lignes résidentielles et les professionnelles, seule les sociétés n’ont pas le droit à ce forfait. » Or, sur le site de Tunisie Telecom lorsqu’on ouvre une ligne fixe, elle sera résidentielle ou professionnelle ; il n’y a aucune différence entre les lignes téléphonique pour les professionnels titulaire d’une patente, et une ligne téléphonique d’une société.

4- « J’ai une ligne post-payée et je voudrais bénéficier de cette offre, est-ce que ceci est possible ? Oui, il est possible de le faire à condition que cette ligne soit résidentielle et non pas professionnelle. Cependant, ce transfert est payant et coûte 10 dinars. » Ce qui est complètement contradictoire à ce qu’ils ont écrit au début.

Je m’arrête là car les autres explications exposées par Hexabyte ne sont pas très claires et je n’ose pas tomber dans le préjudice. S’il y a vraiment eu une convention entre Tunisie Telecom et Hexabyte, forcement que l’opérateur historique va publier, tôt ou tard, un communiqué officiel sur ce partenariat. Mais ce qui est bizarre, c’est que cette nouvelle offre d’Hexabyte ne figure pas sur leur page d’accueil (même pas dans un lien caché). C’est uniquement en tapant directement http://portail.hexabyte.tn/doubleplay2.html qu’on peut y accéder.

Pahe Accueil Hexabyte du 16/02/08
Site du FAI Hexabyte du 17/02/08

Théoriquement, si un FAI a une promotion exclusive qui pourrait lui ramener plus de personnes, il est logique qu’il la mette en page d’accueil sur son site et non pas dans une page cachée où personne n’en prendra connaissance sans réception du mail publicitaire qui contient le lien.

Avec cette promotion, Hexabyte vise-t-elle vraiment un nouveau public, ou vise-t-elle seulement les abonnés des autres FAI ?

Edit de 23h : le site de présentation DualPlay d’Hexabyte a été modifié :
1- La page a désormais un titre : Offre Double Play au lieu de Document sans nom comme le prouve les captures d’écrans ci-dessous.

Sans titre
photo ci dessus : Page sans titre (Avant)
Avec titre
photo ci dessus : Page avec titre (Après la mise à jour)

2- Hexabyte a ôté les tarifs relatifs à Tunisie Telecom pour mettre à sa place ” à partir du 20 Fév”. (Voir les captures d’écrans ci-dessous)

Tarifs affichés
photo ci dessus : les tarifs de TT (Affichage avant la mise à jour)
Tarifs otés
photo ci dessus : les tarifs sont suprimés (Après la mise à jour)

3- Sur l’ancienne version, on voyait un petit bug de code HTML qui montre deux fois la phrase “Revenir au site de Hexabyte”. Ce bug a été rectifié (Voir les captures d’écrans ci-dessous).

Bug Html
Capture avant la mise à jour
Bug corrigé
Capture après la mise à jour

Edit du 18/02/08 : D’après le site Businessnews, Tunisie Telecom recommercialisera, courant cette semaine, le fixe prépayé en version forfaitaire. C’est à dire, à chaque mois, le compte est crédité de 10, 15 ou 20 DT de communications que le client doit épuiser avant la fin du mois.

Edit du 18/02 23h : D’après Madox du forum Tunitech, même les abonnés de GlobalNet auraient reçus un mail de spam de la part d’Hexabyte. D’où la question, comment Hexabyte procure-t-elle ces adresses mails de la part des autres FAI tunisien ?

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