L'actuTHD

Hexabyte : Désespérante et désespérée ?

Après des années de stratégie marketing un peu brouillon, le fournisseur d’accès Internet Hexabyte a pu se hisser doucement au rang des FAI respectés. Délaissant les attaques franches et diffamatoires envers sa rivale Topnet, la société s’est plutôt concentrée sur une autre guerre : celle des prix.

Hexabyte présentait en effet des tarifs parmi les moins chers du marché. Une politique que le FAI tente de garder pour rester compétitif face à la concurrence. Et pour être plus proche de ses clients, Hexabyte a fait un saut dans le Web participatif en ouvrant un profil «officiel» sur Facebook.  Seulement voilà : Hexabyte semble reprendre ses mauvaises vielles habitudes, mais en version 2.0.

Attaquer Topnet en 2.0

Facebook est un espace de libre expression où tout le monde peut parler de ses points de vue. Un jeune facebookeur tunisien a ouvert un groupe pour manifester son insatisfaction face aux services de Topnet. Aussitôt le compte (probablement) officiel d’Hexabyte a été créé, son administrateur s’est alors précipité sur le mur du groupe «tous contre Topnet» pour y écrire:

«(…) Contrairement à Topnet, les offres de Hexabyte sont transparentes et nous faisons bénéficier nos anciens clients de toutes nos promotions.

A Hexabyte, nous ne limitons pas les débits des connexions Internet de nos clients. A Hexabyte, nous ne faisons pas payer les anciens abonnés plus chers que les nouveaux. A Hexabyte, nous respectons nos clients». 

Pourtant, la majorité des promotions en ADSL sont plutôt destinés aux nouveaux abonnés, notamment dans les foires informatiques. Question bridage de débit, Hexabyte n’a pas la main sur l’infrastructure ADSL de Tunisie Telecom et elle ne peut donc s’engager sur la qualité de la connexion.

Des boutiques chaotiques… à l’image d’Hexabyte ?

Hexabyte s’est lancé dans un autre défit il y a quelques mois : créer des boutiques porte drapeau de la marque. Appelées Hexabyte Store, ces boutiques ont pour but d’augmenter la présence du FAI dans les régions tout en surfant sur la nouvelle mode des Stores en Tunisie (Tunisiana Store, iStore).

Après celui de la zone Sud, l’Hexabyte Store du centre ville de Tunis a récemment ouvert ses portes à la gare de Tunis place Barcelone. Un des endroits névralgiques de la capitale. Nous y avons rendu visite il y a quelques jours: des étalages quasiment vides et limite poussiéreux, des brochures éparpillées par-ci par-là… et pis c’est tout. Ceci n’a pas pour autant empêché Hexabyte d’annoncer en grande pompe l’ouverture de cette nouvelle agence sur son site.

«Le réseau d’agences Hexabyte s’aggrandit» et puis «accèder au site», lit-on quand on accède à cette page de redirection au site www.hexabyte.tn. Mais deux fautes se sont immiscées : “s’aggrandit” au lieu de s’agrandit (deux g au lieu d’un seul) et “accèder” au lieu d’accéder (accent grave à la place de l’aigu).

Dans un contexte particulièrement difficile pour la survie des « petits FAI » (Topnet devenue une filiale de Tunisie Telecom et Planet qui va muter en Orange Internet),  et à la lumière de ces «petites dérives» d’Hexabyte, force est de remarquer que le FAI commence à perdre le nord. Peut-on alors dire qu’Hexabyte est dans une situation de désarroi ?

Laissez votre commentaire sur le forum

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top