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Hexabyte : «Débit faible, à qui la faute ?»

Beaucoup de lenteur a été constatée chez les abonnés ADSL en Tunisie la semaine dernière. Elle a touché essentiellement les sites hébergés à l’extérieur du pays. Des techniciens télécoms nous ont assuré que c’est dû à des défaillances sur la liaison internationale de Tunisie Telecom avec l’Europe. Mais pour quelques internautes ce problème est accentué par des lenteurs touchant même les sites hébergés en Tunisie.

Pour ce dernier cas de figure, le seul moyen d’en avoir le cœur net, est d’effectuer un test de débit sur le serveur de Tunis du réseau www.speedtest.net et www.pingtest.net. Et si le résultat révèle que notre connexion est effectivement anormale, qui en est responsable ? Le FAI ou Tunisie Telecom ? Le représentant officiel du fournisseur d’accès Hexabyte, webredaction, répond à la question.

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Un débit de téléchargement fluctuant selon les heures de la journée, est une situation que connaissent la majorité des abonnés ADSL. Il est naturel que ces derniers s’interrogent : Qui de son fournisseur d’accès Internet ou de l’Opérateur de Télécommunication Fixe est responsable de cette navigation peu confortable ? Pour en avoir les idées claires, il faut tout d’abord cerner le fonctionnement de ces deux entités, leur rapport l’une à l’autre, ainsi qu’à quel moment leur responsabilité peut intervenir.

Le premier facteur qui peut être à l’origine d’une connexion défaillante est la couverture de la zone. Il existe sur tout le territoire tunisien des centraux installés par l’Opérateur Fixe. Ces installations ont un rayon de couverture. Plus vous êtes près de ce central, plus votre connexion sera bonne et vous aurez le maximum du débit souscrit. Inversement pareil : plus vous êtes loin du signal source, plus vous aurez des difficultés à accéder à un Internet rapide et fluide.

Comment savoir si on est seul à avoir un problème

Il existe des clients qui ne peuvent pas s’offrir le 4 Méga. Non pas en raison d’une quelconque mise à l’écart de la part de leur FAI ou de l’Opérateur Fixe, mais c’est justement à cause de la distance qui les séparent du central. Elle peut parfois être due au fait que l’installation soit en voie d’actualisation (ancienne centrale en cours de restauration).

Ceci dit, il faut avoir en tête un détail très important : Si vous êtes le seul à avoir ce problème pendant que votre ami ou proche (vivant dans votre région et abonné au même FAI que vous) ne l’a pas, ceci implique que votre FAI n’est pas le responsable. Parce que dans le cas échéant, c’est plutôt tous les clients qui lui sont abonnés qui devraient avoir les mêmes soucis que vous.

Rapidité, lenteur, voilà comment ça fonctionne

La lenteur est due en général à la saturation. Lorsque les moins de 25ans et plus de 15ans de la Tunisie se connectent en même temps (nous parlons ici de la plus importante tranche de la population et la plus intéressée d’ailleurs par l’outil internet), vous imaginez bien que cela crée une réaction au niveau de la rapidité de la connexion.

Mais d’où vient la saturation ? Est-ce le FAI qui sature ou est-ce la faute de l’Opérateur Fixe?

C’est relatif. Il peut y avoir une saturation de la bande passante de votre FAI. Tous ses clients auront donc le même problème que vous. Il est à noter toutefois, que d’après un technicien d’Hexabyte, la bande passante chez Hexabyte n’a pas encore connu de saturation.

Il faudrait également savoir que votre Opérateur Fixe peut avoir aussi une main dans le problème de lenteur. En effet, pour vous relier à l’ADSL, cet opérateur connecte votre port sur une carte au niveau du central téléphonique. Cette carte est partagée entre plusieurs clients. Ceux-ci ne sont pas forcément abonnés au même FAI que vous.

Admettons que vous soyez 20 clients sur cette carte. Lorsque vous êtes tous les 20 en ligne, il y a une dégradation qui se fait ressentir. Ainsi, vous pouvez être un seul client Hexabyte (par exemple), à avoir un débit lent, pendant que vos voisins sont sur une carte plus libre et qui surfent normalement. Donc là clairement, votre FAI ne peut être tenu responsable du problème de navigation.

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