L'actuTHD

HexaVideo : Le nouveau site de streaming d’Hexabyte (et déjà Leader ?!)

Hexabyte  
Hexabyte, Fournisseur d’Accès Internet nous fait dévoiler sur son site un nouveau service baptisé HexaVideo, le premier site de streaming localisé en Tunisie, enfin parait-il.
Hexavideo

Une petite visite alors s’impose, et on remarque de suite que HexaVideo semble incomplet, frôlant même un simple squelette, pour un projet dirigé par un FAI assez connu, que ce soit pour ses hauts ou pour ses bas. Les (futurs) liens localisés en haut de la bannière publicitaire sont encore inachevés à l’heure qu’il est. Jusque là, HexaVideo ne semble pas briller de son professionnalisme, notons d’ailleurs cette sympathique gaffe, sûrement une faute d’inattention on va dire.

Hexavideo

Sans plus tarder, découvrons le contenu qu’on nous propose.

Le service semble regrouper trois catégories : Films, Séries, et TV broadcast en Live. En lançant aléatoirement une vidéo,  on peut remarquer que le flux provient d’ici :

Hexavideo

Le serveur est donc un dédié, localisé en France chez Dedibox. On est déjà sûr que le serveur de streaming n’est pas localisé en Tunisie,  on pourrait se demander à qui appartiendrait ce serveur, mais on suppose qu’il est propre à Hexabyte, jusqu’à preuve du contraire. Question : sachant que Hexabyte est un FAI qui offre, entre autre, le service d’hébergement dédié, on se demande pourquoi ils n’ont pas opté pour un hébergement sur leur propre plateforme ! L’hébergement dédié d’Hexabyte serait-il trop cher pour Héxabyte ? (ironie, quand tu nous tiens !)

Le service Video en ligne d’HexaVideo n’offre aucunement la possibilité d’uploader personnellement ses vidéos, ou encore de commenter le contenu déjà présent (on se demande “pourquoi” !!). Notons également que le site ne propose aucune interface graphique pour le contrôle du streaming : on est redirigé vers le lecteur multimédia (externe) utilisé par défaut, ou alors à un module intégré au navigateur, comme indiqué ci-dessous…

Hexavideo
Ils ont mis le titre du flux, c’est gentil !

On pourrait toutefois se demander également de quel droit Hexabyte se réserverait le privilège de diffuser des séries telles que Lost ou Prison Break sans l’autorisation de leurs auteurs respectifs. Il faut mentionner que les géants du streaming tels que Youtube et Dailymotion ne sont pas confrontés à cette contrainte, car ils offrent le service du streaming, non pas le contenu, qui  lui reste entière responsabilité de l’uploader. Hexabyte n’a-t-elle pas peur d’être assignée en justice pour contenu piraté surtout que leur serveur est en France?

Pour conclure, le service est encore loin d’être satisfaisant, que ce soit au niveau de la qualité de présentation, ou au niveau de la quantité des flux mis à la disposition des visiteurs. On reconnaît très vite la politique qu’a déjà employé Hexabyte plus d’une fois dans ses tarifs et ses promos.

HexaVideo a une énorme marge de progression à franchir pour convenir au titre du premier site de streaming, en Tunisie.

Vous pouvez  consulter HexaVideo sur cette adresse.

Article rédigé par HeliX

Merci à Hlinker d’avoir partagé l’information

Laissez votre commentaire sur le forum

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit SARL
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Rédactrice en Chef : Zeyneb Dridi

Newsletter :

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top