L'actuTHD

Hommage à Zouheir Yahyaoui : Des Tunisiens lancent Tunezine.tn et republie les archives du forum

Hommage à Zouheir Yahyaoui : Des Tunisiens lancent Tunezine.tn et republie les archives du forum

A l’occasion de la commémoration du huitième anniversaire de la mort de Zouhair Yahyaoui, considéré par beaucoup comme le premier martyr cyberdissident, mais aussi et surtout, comme le premier Tunisien à avoir érigé un site contre le régime de Ben Ali, la communauté tunisienne a décidé de remonter à la surface les archives perdues de Tunezine.

Hommage à Zouheir Yahyaoui : Des Tunisiens lancent Tunezine.tn et republie les archives du forumA l’occasion de la commémoration du huitième anniversaire de la mort de Zouhair Yahyaoui, considéré par beaucoup comme le premier martyr cyberdissident, mais aussi et surtout, comme le premier Tunisien à avoir érigé un site contre le régime de Ben Ali, la communauté tunisienne a décidé de remonter à la surface les archives perdues de Tunezine.

En réalité Tunezine.com est toujours accessible en ligne. Les internautes peuvent toujours consulter l’ensemble des publications, mais deux ans d’archivage étaient, jusqu’aujourd’hui, manquants dans le forum. La communauté a donc décidé de relancer symboliquement Tunezine avec son archive manquante, dès ce soir à minuit, mais sur une adresse hautement symbolique : Tunezine.tn.

Selon nos sources, l’équipe qui a travaillé sur la récupération des données, les deux ans d’archives de Tunezine étaient inaccessibles pour cause d’incompatibilité des versions PHP du forum avec celui du serveur de l’hébergeur.

Pour rappel, le portail Tunezine.com était un site administré par Zouhair Yahyaoui défendant les droits de l’homme et dénonçant le manque grandissant de la liberté d’expression de la Tunisie sous le joug de la dictature.

Le site dérangeait surtout parce qu’il réunissait une bonne poignée d’opposants allant des islamistes à l’extrême gauche. Des articles jugés trop brûlants et des forums de discussion trop ouverts ont conduit à l’arrestation de Zouhair. Ce dernier a été arrêté dans son publinet à Ben Arous et a été condamné à deux ans de prison. Il en purgea un an et demi à Borj Erroumi avant d’être libéré sous des pressions internationales. A cause de la torture et des grèves de la faim, l’incarcération eut raison de la santé du blogueur. Il fut honoré du premier prix de cyberliberté de Reporters Sans Frontières en 2003. Souffrant, le cœur de Zouhair a lâché le 13 mars 2005, il avait 37 ans. 

La commémoration de la mort de Zouhair Yahyaoui, issu d’une famille de militants à l’instar du juge Mokhtar Yahyaoui, son oncle, et Amira Yahyaoui, sa cousine, aura lieu mardi 12 mars 2013 à Ibn Rachik à partir de 18h. Après la chute du régime, le président Moncef Marzouki avait rendu un hommage posthume à Zouhair au nom de la république tunisienne.

Emir Sfexi

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top