L'actuTHD

HP Tunisie à fond dans l’écolo

HP Tunisie se dit prêt à aider le gouvernement tunisien à basculer au Cloud Computing et l’assister, matériellement et logistiquement, dans la mise en place de son projet de e-santé, notamment à l’intérieur des régions. «De toutes les façons, nous sommes leader mondial dans les solutions cloud», déclare à THD Sami Smaoui, directeur général de HP Tunisie. C’était dans le cadre d’une conférence de presse qui s’est déroulée le 12 avril dans un hôtel à Tunis.

L’occasion ? Présentation de la 8ème génération des serveurs dit ‘’très intelligents et économes’’, les HP ProLiant Gen8. «Nous sommes heureux d’être le premier pays africain à le proposer», a affirmé M. Smaoui à la presse. «Nous avons déjà quelques sociétés tunisiennes qui l’ont déjà adopté».

Mais que fait-il de cette gamme de serveurs si «intelligente» ? C’est parce qu’elle exécute pratiquement toutes les tâches automatiquement. HP ProLiant Gen8 élimine ainsi la plupart des opérations manuelles telles que la mise à jour de maintenance. Des tâches qui consomment en moyenne 5 heures par serveur. Soit l’équivalent de près de 24 millions de dollars de pertes sur 3 ans pour un Data Center.

«Pour les entreprises, les coûts liés aux arrêts imprévus s’élèvent à 10 millions de dollars par heure d’interruption», affirme Zied Majed, responsable des ventes des serveurs racks sur les pays d’Afrique francophone. «Les HP ProLiant Gen8 intègrent un système de Log qui permet d’analyser tous les évènements sur la machine (état de la mémoire, du trafic, la santé matérielle, etc.) depuis la date de sa mise en marche. Cette sorte de boite noire permet d’analyser les points défaillants qui seraient la cause d’une altération de la performance du serveur».

Mieux encore, une application Android et iOS ont été développées spécialement pour cette génération de serveur qui permet d’envoyer des alertes, directement au propriétaire du serveur, sur son Smartphone, le notifiant d’une défaillance. Le technicien pourra ainsi intervenir, s’il le souhaite, directement sur le serveur et ce, grâce à son Smartphone, pour faire les opérations nécessaires en cas de panne.

Pour s’y faire, un mini processeur secondaire et une mémoire qui lui sont dédiés, ont été installés spécialement dans la machine. Ils sont autonomes du reste de la machine. En cas de crash du serveur ou de saturation de son processeur principal, par exemple, l’administrateur de la machine pourra s’y connecter à distance, et à n’importe quel moment, pour le débloquer.

D’un point de vue écologique, le HP ProLiant Gen8 se distingue par sa capacité à réduire la surcharge de travail et donc sa surconsommation électrique, en évitant l’exécution de certaines tâches (comme la sauvegarde automatique du contenu du disque dur). Pour les Data Center qui installent plusieurs HP ProLiant Gen8, un système d’alarme permet d’identifier les serveurs surexploités. Or, un serveur en surcharge consommera plus d’énergie électrique et émettra plus de chaleur. Avec ce système de contrôle, le Data Center pourra rééquilibrer les charges sur le reste de la flotte et réduire, ainsi, jusqu’à 70% les dépenses énergétiques.

Ce ne sont pas moins de 300 millions de dollars et 2 ans de recherche dans le département recherche et développement de HP qui ont été dépensés pour produire cette gamme de serveurs. «Ce n’est pas un hasard d’ailleurs que nous soyons le numéro 1 mondial dans la gamme des serveurs depuis 14 ans», conclut M. Smaoui.

Welid Naffati

Laissez votre commentaire sur le forum

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top