L'actuTHD

I.T.GRAPES signe un partenariat avec la GIZ pour développer le secteur de l’e-Agriculture

 

Calibrée au centimètre, l’agriculture de précision apporte aujourd’hui des réponses satisfaisantes aux agriculteurs en quête de meilleur rendement car, par définition, elle se base sur un ensemble de techniques et de pratiques permettant d’améliorer le bilan économique, agronomique et environnemental des exploitations agricoles tout en limitant l’utilisation d’énergie et d’intrants.

Dans un pays comme la Tunisie où le déploiement de l’agriculture intelligente n’est qu’au stade embryonnaire, I.T.GRAPES avance à grands pas. La startup a mis au point un projet ambitieux pour aider les agriculteurs à réduire leur consommation en ressources hydriques et améliorer leur productivité.

Ce projet connu sous le nom de Seabax et, d’ailleurs, lauréat d’un prix de l’entreprenariat social, passe à la mise en œuvre prochainement dans le cadre d’un partenariat que I.T GRAPES a signé avec l’Agence de coopération allemande (GIZ) et l’Institut National Agronomique de Tunisie (INAT), entre autres.

Invité du 103eépisode de DigiClub Powered by Topnet, le fondateur de I.T GRAPES, Taher Mestiri, a indiqué que « Seabex serait déployé dans deux régions : le Kef dans le nord ouest de la Tunisie, et Kasserine, une ville du centre-ouest du pays ».

L’idée est selon, Taher Mestiri, d’implémenter cette solution technologique sur la moitié d’une parcelle agricole et de laisser l’agriculteur travailler selon les méthodes traditionnelles sur la deuxième moitié, pour ensuite comparer les résultats et montrer l’impact de la technologie sur l’utilisation de l’eau et la productivité dans le domaine agricole.

Seabex est en effet « un système de facilitation de l’exploitation agricole ». Grâce aux algorithmes sur lesquels se base Seabex, l’agriculteur sera capable de mettre en place un plan d’irrigation optimisé et rationaliser l’utilisation de l’eau, et d’avoir une idée précise sur les besoins des plantations en fertilisants, notamment, pour ainsi aboutir à une production de meilleure qualité et à des coûts moins conséquents.

« Un système automatique d’irrigation peut avoir un retour sur investissement direct de 700% dès la première année », a souligné Taher Mestiri.

Pour plus de détails, veuillez écouter cet épisode sur Soundcloud. Notons que Taher Mestiri est également revenu sur la loi Startup Act et les nombreuses critiques dont elle a fait l’objet depuis son adoption.

Nadya Jennene 

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit SARL
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Rédactrice en Chef : Zeyneb Dridi

Newsletter :

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top