Les scientifiques de la société IBM ont présenté le “film le plus petit du monde”, une oeuvre révolutionnaire réalisée avec un microscope très puissant qui montre les mouvements d’atomes agrandis… 100 millions de fois.
Les scientifiques de la société IBM ont présenté le “film le plus petit du monde”, une oeuvre révolutionnaire réalisée avec un microscope très puissant qui montre les mouvements d’atomes agrandis… 100 millions de fois.
Ce petit film, qui dure environ 1 minute et 30 secondes, est intitulé “Un garçon et son atome”. Il raconte l’histoire d’un petit personnage qui joue avec un atome et le suit dans ses mouvements en dansant et sautant, une manière d’expliquer la science de manière pédagogique.
“Filmer, positionner et façonner des atomes pour créer un film animé original est une science précise et entièrement nouvelle”, a expliqué Andreas Heinrich, scientifique d’IBM Research. “Chez IBM nous ne faisons pas que lire des livres sur la science, nous la faisons. Ce film est une manière amusante de partager le monde à l’échelle atomique tout en permettant d’ouvrir le dialogue avec des étudiants ou autres sur les nouvelles frontières des mathématiques et de la science”, a-t-il ajouté.
Pour réaliser ce film, les atomes ont été déplacés à l’aide d’un microscope mis au point il y a quelques années par IBM, une invention qui avait valu le Prix Nobel à ses concepteurs (voir vidéo).
L’outil “est le premier qui permet aux scientifiques de voir le monde de l’infiniment petit, jusqu’aux atomes”, a encore expliqué Christopher Lutz, un chercheur d’IBM.
L’appareil ne ressemble pas vraiment à un microscope traditionnel, puisqu’il pèse deux tonnes et fonctionne à une température de -268°C. Il permet d’agrandir les objets placés sur sa platine 100 millions de fois.
“La possibilité de contrôler la température, la pression et les vibrations à des niveaux très précis fait du laboratoire de recherche d’IBM un des rares endroits au monde où les atomes peuvent être déplacés avec une telle précision”, a ajouté M. Lutz.
L’appareil utilise une aiguille extrêmement fine, sur une surface de cuivre, pour attirer ou repousser les atomes et les molécules jusqu’à un endroit précis.
Le film a été certifié par le Livre Guinness des records comme étant “le film d’animation le plus petit du monde”, selon IBM.
D’après communiqué