L'actuTHD

«La réussite de la transformation digitale dépend d’une réglementation simple et flexible»

“Les nouvelles tendances technologiques et régulatrices des réseaux du futur”. C’est de ce thème qu’une panoplie d’intervenants et spécialistes nationaux et internationaux du domaine des TICs ont débattu lors de la première Conférence internationale sur la régulation des communications électroniques organisée par l’Instance nationale des télécommunications (INT) sous le haut patronage du Gouvernement.

Dans son mot de bienvenu, Hichem Besbes, président de l’INT, est revenu sur la position de la Tunisie dans l’échiquier digital. “En faisant le choix de s’engager dans la transformation digitale, le pays a pu enregistrer des résultats positifs et encourageants dans le domaine des télécommunications, mais il fait encore face à des défis liés notamment à l’amélioration des infrastructures”, a indiqué Hichem Besbes soulignant que la transformation numérique met le monde entier devant un ensemble de grands défis et nouveaux challenges de par la dynamique infinie d’opportunités novatrices à laquelle elle donne naissance.

Le président de l’INT a ajouté que “réussir la transformation digitale nécessite, des réglementations et des lois adéquates favorisant l’investissement et garantissant les droits et les libertés et une révision des politiques des instances régulatrices dans le but d’être sur la même ligne que la dynamique du secteur. “Ceci peut se faire à travers la mise en place d’outils et de mécanismes flexibles et de processus simples basés sur la levée des barrières obstruant les investissements dans l’industrie du numérique.

“Nous n’avons d’autre choix que d’obéir à cette révolution digitale et offrir les mécanismes facilitateurs pour encourager l’innovation technologique et ce de par notre rôle de régulateur et d’acteur de la transformation dans le pays”, a affirmé Hichem Besbes.

Il convient de noter que la première journée de l’ICOREC s’est déroulée en l’absence du ministre des TICs, à défaut de disponibilité. Aucun représentant officiel du Gouvernement n’a pris part à l’évènement en dépit de son ampleur.

Nous reviendrons avec plus de détails sur les échanges de retour d’expérience entre les différents speakers et panels présents, notamment les représentants des trois opérateurs téléphoniques. Ces derniers ont exposé les difficultés auxquels ils sont confrontées, notamment, en raison de la caducité du cadre réglementaire actuel et ont proposé de nouvelles pistes pour la création d’un environnement concurrentiel basé sur le partage.

Nadya Jennene

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top