En bref

IFC investit dans Flat6Labs pour renforcer les startups en Tunisie

IFC, un membre du Groupe de la Banque Mondiale, investit un million de dollars dans Anava Seed Fund (ASF), un accélérateur et fonds d’amorçage géré par Flat6Labs Tunisia. Ce financement vise aussi bien à soutenir l’entrepreneuriat technologique, et plus particulièrement les femmes entrepreneures, qu’à renforcer l’écosystème naissant du capital-risque en Tunisie. La moitié du montant est assurée par le Women Entrepreneurs Finance Initiative (We-Fi), qui est un partenariat entre gouvernements, banques de développement multilatéral et autres parties prenantes du secteur public et privé, basé au sein du Groupe de la Banque mondiale. We-Fi soutient les femmes entrepreneures dans les pays en développement en renforçant leur capacité, leur accès aux produits et services financiers, et aussi en leur donnant accès aux marchés domestiques et internationaux.

Flat6Labs Tunisia, un partenariat entre Flat6Labs (le plus important accélérateur de startups de la région et première plateforme d’investissement dans la phase d’amorçage), BIAT, TAEF (Tunisian American Entreprise Fund), Meninx Holding et Le15, augmente la capacité de son fonds d’amorçage à 10 millions de dollars afin de soutenir la croissance d’environ 100 entreprises technologiques et aussi aider à réduire le déficit en capitaux d’amorçage en Tunisie.

« Notre partenariat avec IFC va nous permettre de continuer à fournir aux entrepreneurs un meilleur soutien, et surtout encourager beaucoup plus de candidats, notamment les femmes, à postuler pour en profiter », a déclaré Ramez El Serafy, Directeur exécutif de Flat6Labs.

En tant que partie prenante du We-Fi, IFC travaillera également avec Flat6Labs Tunis afin de soutenir les femmes entrepreneures et les aider à relever les défis auxquels elles sont confrontées, à travers une stratégie basée sur le genre, pour favoriser une plus grande inclusion et créer davantage d’opportunités.

« Le financement de la phase d’amorçage est vital pour construire un écosystème de startups solide dans le but d’aider les entrepreneurs à créer des entreprises capables de développer des solutions innovantes et créer des emplois de qualité », a, pour sa part, souligné Georges Joseph Ghorra, Représentant résident de l’IFC en Tunisie.

« Dans ce sens, nous entendons réduire le déficit de financement, particulièrement en faveur des femmes entrepreneures, afin de continuer à stimuler l’innovation et la croissance économique en Tunisie et dans la région », a-t-il ajouté.

Le financement accordé par IFC à Flat6Labs Tunisia s’inscrit dans le cadre de son initiative « Startup Catalyst » dotée de 30 millions de dollars, et dont l’objectif est de soutenir les accélérateurs de startups et les fonds d’amorçage dans les marchés émergents, et ce dans le but de dynamiser l’écosystème du capital-risque et stimuler l’entrepreneuriat.

Cette initiative vise aussi bien à réduire le déficit en termes de fonds d’amorçage et de pratiques commerciales qu’à conduire l’innovation en soutenant la phase cruciale d’amorçage des écosystèmes locaux de capital-risque. Force est de noter que cet investissement dans Flat6Labs Tunis suit les deux autres investissements déjà opérés, à travers le programme « Startup Catalyst », dans la région MENA (Flat6Labs Cairo, important programme d’accélération de startups basé au Caire, et Ibtikar Capital, un fonds d’amorçage en Palestine).

Communiqué 

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit SARL
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Rédactrice en Chef : Zeyneb Dridi

Newsletter :

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top