Ce message d’erreur peut apparaître lors de la création d’une nouvelle connexion à partir de l’accès réseau à distance. Il est alors impossible de modifier ou de supprimer les éléments de l’assistant de connexion Internet.
Cette erreur peut se produire, aussi, si Windows n’arrive pas à écrire des informations dans un fichier d’annuaire téléphonique (.pbk) car celui-ci est endommagé ou a déjà un attribut de fichier en lecture seule.
Résolution :
Il faut suprimer le Dossier Pbk en se rendant à C:\Documents and Settings\All Users\Application Data\Microsoft\Network\Connections
![]() |
Remarque 1 : Il est aussi possible de renommer le dossier Pbk (pbkNok par exemple).
Remarque 2 : Si le dossier est introuvable se rendre sur Poste de travail, cliquer sur Outils / Options des dossiers… et sur l’onglet Affichage cocher l’option Afficher les fichiers et dossiers cachés, cliquez sur OK et recommencer la recherche.
![]() |
En deuxième étape, il faut creer un nouveau dossier Pbk. Cliquer sur Démarrer / Exécuter, saisir rasphone et cliquer sur OK.
![]() |
Une fenêtre indiquant que l’annuaire est vide apparaît, cliquer sur OK :
![]() |
L’assistant de connexion se lance automatiquement, il suffit de suivre et de créer une nouvelle connexion, le dossier pbk sera automatiquement recrée.
![]() |
Si le problème persiste, cliquez ici.
