En bref

Inauguration des deux nouveaux espaces “Creative Digital Lab ” et “Gaming Lab” au CNCI

Le Centre National du Cinéma et de l’Image a inauguré le 02 Juillet 2018 ses deux nouveaux espaces “Creative Digital Lab ” et “Gaming Lab”, au siège du CNCI à la cité de la culture avenue Mohamed 5.

Cette cérémonie a réuni une large panoplie des opérateurs actifs de l’écosystème de l’industrie digitale et créative en Tunisie. Ce dernier est porté essentiellement par des jeunes talentueux organisés en associations ou startups.

Dans une vision fédératrice des différents acteurs de l’écosystème, le CNCI  a mis en place en 2018 le Creative Digital Lab et le Gaming Lab à la nouvelle cité de culture, espace d’accueil et de formation offrant un environnement propice et idoine pour : le développement de projets digitaux créatifs (Jeux, Transmédia, Réalité virtuelle et Réalité augmentée), le partage de savoir et de savoir-faire, la rencontre et le croisement d’expériences, l’incubation et le perfectionnement.

Ces deux espaces se présentent comme suit :

Le CDL:

  • Le CDL a comme mission principale de soutenir la communauté de jeunes et de talents tunisiens (freelancers et startups) passionnés par les technologies créatives et numériques, et ce en se positionnant comme un opérateur fédérateur et financeur dans l’écosystème. Il œuvre également à organiser des événements/ des formations et à assister des projets qui contribuent au développement de l’écosystème de l’industrie créative.
  • Le CDL est en étroite collaboration avec les associations de l’écosystème telles la TGD, DALL, TAG, AMAVI,…
  • Un workshop le dernier week end de chaque mois (de … à …) est programmé au CDL sur un thème artistique, technique ou managérial en relation avec l’industrie des jeux vidéo ou les industries créatives et digitales en général.
  • Une compétition (Gaming Challenge 48h) de développement de jeux vidéo inter-universités, en y intégrant les freelancers est organisée chaque année.
  • Objectif pour 2020 : mettre en œuvre une plate-forme qui aide dans le processus de conception et de déploiement de dispositifs à base d’images interactives afin de diffuser largement la culture à l’image et la culture scientifique.

Le Gaming Lab

Le Gaming Lab est dédié à deux principales activités : le test des jeux dans leurs versions béta et le développement du e-sport.

Ces activités impliquent de travailler en collaboration avec les développeurs de jeux pour tester les logiciels. L’objectif principal des tests est de détecter les problèmes fonctionnels et de conformité plus tôt dans le cycle de vie du développement ce qui augmente le taux de réussite d’un développeur tout en accélérant la mise sur le marché.

Le Gaming Lab va héberger également : Un championnat de Tunisie des sports électroniques (E-Sports) qui s’étale sur plusieurs mois, Une coupe de Tunisie des sports électroniques qui s’étale sur plusieurs jours, Un stage fermé pour les représentants de la Tunisie aux différentes manifestations internationales de sports électroniques.

En partenariat avec les formations académiques, Biat Labs et la société civile, la stratégie du CNCI pour la promotion et le parrainage des industries digitales et créatives en Tunisie est motivée par la nécessité de l’implication de l’état via le CNCI pour :

  • Encourager l’entreprenariat dans l’industrie digitale et créative, à fort valeur ajoutée et à risque élevé.
  • Assurer l’accompagnement et le développement de ces sociétés, principalement orienter vers l’export.
  • Améliorer leur compétitivité.
  • Créer de l’emploi et de la richesse culturelle
  • Mettre en place des formations de perfectionnement et de développement de compétences.
  • Encourager le recrutement des compétences tunisiennes.
  • Réduire la fuite des cerveaux.
  • Faire de la Tunisie un vrai Hub dans ce domaine, desservant l’Afrique et la région MENA, en plus de la France.

Dans ce contexte, et en attendant la mise en place d’un fond d’aide à la production digitale, le CNCI commence par une première action de soutien à la création et l’innovation dans le secteur du jeu vidéo au titre de 2018 « Tunisia Games Factory 2018 ».

Communiqué

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Nous Contacter :


Tunisie Haut Debit SARL
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Contact: contact[at]thd.tn

Newsletter :

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top