En bref

Infraction technologique : La Russie poursuit Google en justice

Coupable d’afficher des sites illégaux dans ses résultats de recherche, le géant de l’Internet Google risque une amende de plus de 700 mille roubles russes, soit l’équivalent d’environ 10 450 dollars, qui lui serait infligée par le gouvernement russe.

Depuis cinq ans environ, les autorités russes ont imposé aux acteurs du web opérant sur son territoire un lot de restrictions. Des centaines de sites web avaient été bloqués depuis 2012. Les services de messagerie instantanée sont obligés de fournir leurs clés de chiffrement aux autorités publiques et la sauvegarde des données personnelles des Russes par les réseaux sociaux doit se faire dans des serveurs implémentés sur le territoire russe.

Google figure parmi les sociétés informatiques ayant fait des concessions pour que ses services soient accessibles aux citoyens russes. En se mettant en conformité avec la loi russe sur les médias, le géant de l’Internet a fait quelques changements de son algorithme pour interdire l’apparition de certains sites web dans ses résultats de recherche.

Il a aussi offert aux Russes la possibilité de définir Yandex, le moteur de recherche russe, comme moteur de recherche par défaut.

Le service de lecture, de partage et de diffusion de vidéos Youtube a pour sa part, interdit la diffusion des annonces publicitaires crées par les rivaux du président russe avant les élections.

Aujourd’hui, Google est accusé de violation de la loi russe en autorisant l’accès aux sites interdits dans ses résultats de recherche. La décision finale sera rendue en mois de décembre prochain.

Il est à noter que le gouvernement de Vladimir Poutine compte augmenter les sanctions infligées aux géants de la technologie qui commettraient des infractions de ce genre. Les amendes devraient augmenter jusqu’à 1 % du chiffre d’affaires réalisé par ces sociétés sur le territoire russe, des sommes qui devraient dépasser de loin les 10 mille dollars.

ZD d’après Clubic

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Nous Contacter :


Tunisie Haut Debit SARL
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Contact: contact[at]thd.tn

Newsletter :

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top