La communauté tunisienne de Fedora vient de publier un tutorial pour guider les utilisateurs du système d’exploitation Linux dans l’installation d’une clé 3G+ d’Orange Tunisie sur la distribution Fedora. Nous reprenons ici le mode d’emploi.
Ce petit tuto a pour but de vous aidez à utiliser la clé HUAWEI E1752 sur Fedora 13.
Notons que sur KDE avec knetworkmanager l’installation de la clé n’a pu aboutir. Elle a toutefois été sans difficulté sur l’applet GNOME de NetworkManager (NM).
Quelques secondes après l’insertion de la clé, le NetworkManager vous demande en effet le code PIN. Saisir alors 0000 (le code par défaut). Si vous avez changé le valeur du code, saisissez dans ce cas votre code PIN personnalisé.
Créez par la suite votre connexion en allant sur l’applet de NM et choisissez “New Mobile Broadband ….”.
Un assistant se lance pour configurer la nouvelle connexion.
L’assistant tentera de trouver l’opérateur correspondant à la SIM. Vu qu’Orange TN n’est pas encore répertorié dans Fedora 13, il faudra alors saisir manuellement le nom de l’opérateur (voir capture d’écran)
Dans l’écran suivant, il faudra saisir “keygp” dans l’APN (Access Point Name).
Une fois validé, le NM vous connectera sur le réseau Internet d’Orange Tunisie. Petit bémol, il choisira automatiquement la 2G (EDGE) (témoin clignotant en vert sur la clé). Pour basculer sur la 3G, et à condition d’être dans une zone bien couverte en 3G, éditez la connexion et changer le type en 3G(UMTS/HSPA), et reconnectez-vous.