L'actuTHD

INT : Principaux indicateurs du mobile du mois de septembre 2015

INT : Principaux indicateurs du mobile pour le mois de septembre 2015

L’instance nationale des Télécommunications, a publié son tableau de bord Mobile qui s’intéresse au suivi des principaux indicateurs du marché de téléphonie mobile en Tunisie pour le mois de septembre 2015.

INT : Principaux indicateurs du mobile pour le mois de septembre 2015L’instance nationale des Télécommunications, a publié son tableau de bord Mobile qui s’intéresse au suivi des principaux indicateurs du marché de téléphonie mobile en Tunisie pour le mois de septembre 2015. 

Tout d’abord, le parc global de téléphonie mobile est à plus de 14,54 millions de lignes GSM. Le taux de pénétration est de 129.7% qui commence à se stabiliser. Notons que depuis Décembre 2014, ce taux oscille doucement autour de 129%. Par contre, les abonnements professionnels n’ont pas dépassé le seuil de 4.9% par rapport au parc global.

Pour ce qui est de la répartition par opérateur et si on compare l’évolution du nombre d’abonnements par opérateur, on trouve que depuis Octobre 2014 jusqu’à Septembre 2015, C’est Orange Tunisie qui se distingue par la montée linéaire du nombre de ses abonnements mobiles. En effet, elle passe de 2.5 millions à 3.3 milllions de lignes. En contre partie, Ooredoo est passée de 6.6 millions à 6.2 millions. Quant au nombre d’abonnés de Tunisie Télécom, la croissance était légère de 4.7 millions à 5 millions tout en oscillant autour de 4.9 millions pendant les derniers 6 mois.

INT : Principaux indicateurs du mobile pour le mois de septembre 2015

Après l’interdiction par le régulateur du système Bonus utilisable uniquement vers les numéros d’un même réseau (On Net) début 2015, il était intéressant d’analyser l’évolution du rapport du trafic en On-Net avec le trafic en Off-Net (appels émis vers les numéros des autres opérateurs nationaux). Il en ressort que le rapport entre ces deux trafics est resté stable durant les 3 trois derniers mois. Cependant, pour ooredoo, ce rapport, qui était presque de 10 fois en octobre 2014, a chuté à 5 fois en Septembre 2015. En termes de trafic sur la téléphonie mobile au cours du mois de septembre dernier, Tunisie Telecom est le réseau le plus utilisé en Tunisie avec la réalisation de 860 millions de minutes de communication durant le mois de septembre 2015.

Quant aux appels internationaux, ces derniers ont régressé de 3,1% au cours du mois de septembre 2015. Une régression due très probablement à la VoIP. De même, le trafic voix entrant de l’International vers les réseaux mobiles a enregistré une diminution de 1,8% au cours de ce dernier mois. 

Marwen Dhemaied

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top