La société Advenced Micro Devices (AMD) a publié récemment ses bilans qui affichent une perte nette de 600 millions de dollars contre 88,9 millions de dollars pour la même période de l’année dernière. AMD enchaîne ainsi, leur troisième trimestre de perte.
Jeudi dernier, la commission européenne a mis en cause, d’une façon solennelle, les pratiques déloyales de la société Intel envers la société AMD sur le marché des microprocesseurs et ce depuis 2003. L’entreprise aurait octroyé des rabais auprès de certains constructeurs à condition qu’ils lui achètent l’essentiel de leurs “CPU”.
Le département juridique d’Intel ne s’est pas attardé à réagir : “Nous sommes sûrs que le marché des semi-conducteurs fonctionne normalement et que la conduite d’Intel a été respectueuse de la loi, tournée vers la compétition, et bénéfique pour les consommateurs”, a réagi Bruce Sewell, principal conseiller juridique d’Intel. La commission européenne a donné à Intel la date du 8 Octobre comme date butoire pour se justifier et donner des explications convaincantes ; Faute de quoi, cette dernière verserais à Bruxelles des amendes atteignant jusqu’à 10% de son chiffre d’affaires annuel.
La direction d’AMD quant à elle, a salué l’initiative de la Commission européenne : “Nous estimons que ce communiqué des griefs va constituer un catalyseur dans l’ouverture du marché mondial des microprocesseurs et ce pour le bénéfice des consommateurs et des constructeurs de PC”, a déclaré Giulano Meroni, président d’AMD pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique.
Source: le Monde
Laissez votre commentaire sur le forum