Même si les fournisseurs de services internet en Tunisie s’efforcent de fournir un meilleur internet aux Tunisiens, les performances du débit TCP montant demeurent déplorables pendant les heures chargées chez la grande majorité des acteurs du marché.
Selon le tableau de bord de l’Instance nationale des télécommunications du deuxième trimestre de l’année 2023, ce ne sont que quelques 0,85 Mbps que les Tunisiens peuvent avoir dans le meilleur de cas, entre 20 et 22 heures. Ce débit chute à 0,79Mbps chez certains FSI.
Nous noterons que ce sont les abonnés d’Orange Tunisie qui ont bénéficié des meilleures performances sur cet indicateur avec la meilleure moyenne mensuelle.
Les indicateurs du débit TPC descendant sont meilleurs. Les FSI fournissent dans les meilleurs des cas une moyenne de 16Mbps dans les meilleurs des cas. Une moyenne qui chute, parfois, à 14Mbps chez certains FSI. L’INT précise, cependant, que les performances des débits montant et descendant se sont dégradés chez les FSI pendant les heures chargées en comparaison avec les performances moyenne du trimestre.
Topnet arrive en tête sur cet indicateur, selon les chiffres de l’INT. Le FSI est, aussi, premier sur d’autres indicateurs de performances, notamment la latence. Topnet a réussi à garantir un temps de réponse des plus faibles en comparaison avec les autres fournisseurs de services internet fixe. La moyenne mensuelle du FSI était de 15 ms. Les autres fournisseurs de services Internet – GlobalNet, Hexabyte, Ooredoo et Orange Tunisie – affichent eux des moyennes mensuelles qui dépassent les 20 ms.
Sur l’indicateur temps de réponse DNS, c’est Hexabyte qui l’emporte avec la meilleure moyenne mensuelle. Sur le deuxième trimestre de l’année en cours, le FSI a affiché des moyennes comprises entre 23 et 28 ms. L’INT note, dans son tableau de bord, que le temps de réponse DNS se dégrade « de manière importante » pendant les heures chargées chez deux FSI, Topnet sur le mois de mai et Orange sur le mois de juin.
De façon générale, Topnet est le FSI qui a fourni les meilleures performances au deuxième trimestre de l’année 2023. Orange arrive deuxième, suivi de GlobalNet. Hexabyte est quatrième et Ooredoo Tunisie se trouve en queue du classement.
Nadya Jennene