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Internet fixe : Tunisie Telecom double ses parts de marché sur le segment de l’ADSL

L’opérateur historique, Tunisie Telecom, a doublé ses parts de marché sur le segment de l’ADSL. Entre mai 2020 et mai 2021, les parts de l’opérateur sont passées de 5,1% à 10,6%, selon le dernier rapport mensuel de l’Internet fixe publié par l’Instance nationale des télécommunications (INT).

L’opérateur se trouve ainsi troisième après Topnet qui, en dépit de la récession de ses parts de marché sur le segment de l’ADSL, demeure leader sur le marché de l’Internet fixe. Les parts de marché de Topnet ont, en effet, baissé de 59,3% à 54,9% en une année.

Globalnet arrive, lui, deuxième avec 13,9% de parts de marché. Le fournisseur de service internet affichait 14,5% de parts de marché en mai 2020.

Les parcs des trois fournisseurs de services internet ont affiché une légère variation sur le BtoC mais des hausses significatives pour certains sur le segment BtoB. Ainsi, le parc résidentiel de Topnet est passé de 471.360 à 510.146 abonnés entre mai 2020 et mai 2021. Celui de Globalnet est passé de 114.153 à 128.916 abonnés sur la même période. Tunisie Telecom a, lui, presque triplé le nombre d’abonnements résidentiels passant ainsi de 36.703 à 95.462 abonnés sur une année.

Sur le segment de la Box Data, Tunisie Telecom a, également, gratté des parts de marché entre mai 2020 et mai 2021. Selon le rapport de l’INT, les parts de marché de l’opérateur historique sont passées de 5,4% à 8,8%. Le parc de l’opérateur a, également, enregistré une hausse passant de 17.195 à 27.689 abonnements.

Nous noterons que Tunisie Telecom se place troisième sur ce segment du marché de l’Internet fixe. Il devancé par Orange Tunisie et Ooredoo Tunisie. Ce dernier a, notons-le, vu ses parts de marché rétrécir légèrement entre mai 2020 et mai 20210. Selon les chiffres avancés par l’INT, les part de marché de Ooredoo Tunisie – leader sur ce segment – sont passées de 63,6% à 56,3%. L’opérateur qatari a, également, enregistré une baisse sur son parc d’abonnements Box Data passant de 202.831 à 176.556.

Orange a, lui, conforté sa position avec une légère hausse de ses parts de marché. En deuxième place sur ce segment, l’opérateur a gratté 3,8% de parts de marché sur une année. Il possède, désormais, 34,8% des parts sur le segment de la Box Data. Le parc d’abonnements de l’opérateur a, d’ailleurs, connu une hausse passant de 98.720 à 109.209 sur la même période.

Nadya Jennene 

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