L'actuTHD

IntilaQ lance le projet de formation des développeurs mobiles en Tunisie

IntilaQ lance le projet de formation des développeurs mobiles en Tunisie

Après Mdev, le projet de formation en développement mobile initié par le ministère des TIC et de l’Economie numérique, un autre programme social en technologies mobiles appelé «Build My 5 Stars Ap» a été lancé en Mai dernier et se poursuit jusqu’à la rentrée universitaire. Pour mettre lumière sur ce programme de renforcement de capacités, l’équipe de THD a rencontré…

IntilaQ lance le projet de formation des développeurs mobiles en TunisieAprès Mdev, le projet de formation en développement mobile initié par le ministère des TIC et de l’Economie numérique, un autre programme social en technologies mobiles appelé «Build My 5 Stars Ap» a été lancé en Mai dernier et se poursuit jusqu’à la rentrée universitaire. Pour mettre lumière sur ce programme de renforcement de capacités, l’équipe de THD a rencontré Houssem Dellai, responsable technique à IntilaQ pour nous en dire plus. Interview.

THD : Pourquoi avez-vous commencé ce programme chez IntilaQ et quelles seront les bénéfices pour les participants?

Houssem Dellai : Le marché du développement mobile est un marché en pleine croissance. Il doublera de taille d’ici 2020 pour atteindre les 100 Billons de Dollars. Pour s’aligner aux tendances du marché national et international, IntilaQ a spécialement conçu le programme «Build My 5 Stars App» en collaboration avec Microsoft YouthSpark pour les jeunes passionnés par les nouvelles technologies et le développement mobile.

Build My 5 Stars App est un programme qui a pour mission d’améliorer les compétences techniques et business des jeunes développeurs d’applications mobiles grâce à un encadrement assuré par des experts du secteur. Durant les trois mois d’été, plus d’une centaine de jeunes développeurs suivent des sessions de formation et de coaching pour créer et publier leurs propres applications mobiles.

Ce programme représente une réelle opportunité pour ces jeunes participants qui, au-delà des compétences acquises sur des nouvelles technologies fortement demandées sur le marché de l’emploi, ils seront également initiés à une nouvelle expérience entrepreneuriale pour les meilleurs d’entre eux afin de créer leur propre startup.

Build My 5 Stars App offre également à ces jeunes un accès à des opportunités de stages au Technology Center d’IntilaQ, ou chez nos partenaires, chez certaines des startups financées par IntilaQ pour débuter une expérience professionnelle et améliorer leur chance d’employabilité. 

Houssem Dellai

 

Les premières sessions de Build My 5 Stars App ont démarré fin Mai / début Juin dans les locaux d’IntilaQ à Tunis et à Sfax. A ce jour 191 jeunes développeurs ont été retenus pour participer au programme. 

L’objectif de Build My 5 Stars App est que chaque participant maitrise à la fois les bases du développement d’applications mobiles et l’aspect business autour de son projet. Grâce aux formations assurées par les experts et aux conseils des coaches plus de 190 applications mobiles seront développées d’ici la fin du programme par des jeunes développeurs.

Quel genre de parcours vous proposez aux participants ? Quels objectifs pédagogiques doivent-ils atteindre ?

Build My 5 Stars App est un programme de 3 mois qui regroupe des sessions de formations techniques et business, des séances de coaching ainsi que des ateliers autours du développement mobile. 

Les participants ont déjà suivi différentes formations de 5 jours chacune en Juin et Juillet sur des plateformes de développement mobile comme Android et Xamarin et développement web sous l’environnement ASP.NET. 

Durant le mois d’Aout, d’autres formations ont été planifiées traitant des thématiques sur la monétisation des applications mobiles et l’expérience utilisateur (User EXperience UX) pour garantir à ces passionnées de développement une maitrise des différents aspects que compte le développement d’une application mobile. 

En effet, les formations sur le business modeling, la monétisation, l’expérience utilisateur serviront à inspirer et à outiller ces jeunes pour réussir la publication de leurs applications et éventuellement démarrer une aventure entrepreneuriale. 

En fin de parcours, nous clôturerons le programme Build My 5 Stars App par une Demo Day où tous les participants présenteront leurs projets à un panel de jury composé de potentiels investisseurs et partenaires.

Quels profils de participants vous acceptez et comment se fera la sélection des participants ?

Le programme est destiné aux jeunes qui aspirent à une carrière professionnelle dans le développement mobile. Un niveau basique en algorithmique est requis lors de la sélection.

Y’aura- t-il d’autres initiatives que IntilaQ lancera dans ce même esprit de renforcement de capacités ?

En collaboration avec ses différents partenaires, IntilaQ s’est fixé comme mission de développer le potentiel des jeunes tunisiens, ceci s’est traduit par un engagement dans plusieurs programmes de soutien aux jeunes. D’ailleurs on est très fier d’avoir sélectionné en tant que membre du jury et d’avoir coaché nos champions qui ont remporté la 2ème place à l’Imagine CUP 2016 USA.

Dans le cadre de son programme Career Center, plus de 200 jeunes ont été formés et préparés pour la certification. Des vouchers pour passer les examens de certification ont été offerts gratuitement à ces jeunes.

Depuis sa création en 2014, IntilaQ a confirmé son rôle en tant que Hub d’innovation et d’affaires, à ce jour plus d’une trentaine de startups ont été accompagnées et financés. Notre principal objectif est d’accroître la dynamique entrepreneuriale en Tunisie en s’engageant  à assurer l’appui, l’encadrement et le financement indispensables à la création de nouvelles startups. C’est à travers un nouveau programme d’accélération prévu pour la rentrée qu’IntilaQ compte renforcer le nombre d’entrepreneurs accompagnés et le nombre de startups crées d’ici la fin de l’année.

Marwen Dhemayed

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top