Les experts du géant de l’Internet Google sont parvenus à concevoir un algorithme capable de détecter les restaurants susceptibles de menacer la santé des consommateurs, et ce en se basant sur les données de géo localisation et les requêtes de recherche des personnes malades.
En se référant à un article paru la semaine dernière dans la revue Nature et relayé par Slate, le site français 20minutes.fr rapporte que le nouvel algorithme, baptisé FINDER, permet d’aider les internautes qui utilisent le moteur de recherche de Google à trouver les restaurants qui respectent le plus les normes d’hygiène, en repérant ceux susceptibles d’être à l’origine d’intoxications alimentaires ou d’autres pathologies.
Pour ce faire, le programme analyse une grande masse de données provenant des requêtes tapées sur le moteur de recherche en liaison avec les maladies alimentaires, les contaminations et leurs symptômes. La géo localisation des personnes contaminées et atteintes par certaines maladies alimentaires permet de repérer les restaurants susceptibles de présenter un risque sur la santé des clients.
Afin de s’assurer de son efficacité, les experts de Google ont procédé à la réalisation d’un premier test de FINDER dans les villes de Chicago et Las Vegas aux Etats Unis. Le programme s’est montré d’une précision incroyable en identifiant tous les restaurants respectueux des normes hygiéniques. Les services de contrôle sanitaires concernés ont été également alertés pour intervenir dans les établissements potentiels de la contamination.
ZD