L'actuTHD

IoT : Les dépenses mondiales atteindront 745 milliards de dollars en 2019

Les dépenses mondiales dans l’Internet des objets (IoT) devraient atteindre 745 milliards de dollars en 2019, soit une augmentation de 15,4% par rapport à 2018, selon une nouvelle mise à jour du Guide semestriel mondial des dépenses de l’IoT d’International Data Corporation (IDC).

Dépenses en IoT: 1 billion de dollars en 2022

Selon IDC, les dépenses mondiales liées à l’IoT maintiendront un taux de croissance annuel à deux chiffres tout au long de la période 2017-2022 et dépasseront la barre de 1 billion de dollars en 2022.

« L’adoption de l’IoT se produit dans tous les secteurs liés aux gouvernements et à la vie quotidienne des consommateurs », affirme Carrie MacGillivray, vice-présidente de l’IoT et de la mobilité chez IDC, ajoutant « Le prochain chapitre de l’IoT ne fait que commencer alors que nous observons une transition numérique permettant l’amélioration de l’expérience humaine dans un monde connecté ».

Les industries qui devraient dépenser le plus dans des solutions IoT en 2019 sont l’industrie automobile, aéronautique et des smartphones (119 millions de dollars), l’industrie des process (78 millions de dollars), le transport (71 millions de dollars) et les services publics (61 millions de dollars).

Les industries qui connaîtront les taux de croissance annuels composés les plus rapides, au cours de la période de prévision de 5 ans, sont les assurances (17,1%), les administrations fédérales et centrales (16,1%) et les soins sanitaires (15,4%).

« Les dépenses consacrées à l’IoT grand public atteindront 108 millions de dollars en 2019, ce qui en fera le deuxième segment le plus important. Les principaux cas d’utilisation pour les consommateurs seront liés à la maison intelligente (smart home), au bien-être personnel et aux systèmes info-divertissement », a déclaré Marcus Torchia, directeur de recherche de la division Customer Insights & Analysis d’IDC.

« La domotique et les appareils intelligents connaîtront une forte croissance de leurs dépenses et contribueront à faire du consommateur le segment de l’industrie à la croissance la plus rapide avec un taux de croissance annuel de 17,8% sur 5 ans. », a-t-il ajouté.

100 millions de dollars pour les activités industrielles

Parmi les segments qui recevront le plus d’investissement en IoT en 2019, le rapport cite : les activités industrielles (100 millions de dollars), la gestion des actifs de production (44,2 millions de dollars), les maisons intelligentes (44,1 millions de dollars) et la surveillance du fret (41,7 millions de dollars).

L’automatisation des installations aéroportuaires (transport), le chargement de véhicules électriques (services publics), la surveillance sur le terrain de l’agriculture (ressource), la télémétrie de chevet (santé) et le marketing contextualisé en magasin (vente au détail) sont les cas d’utilisation de l’IoT qui génèreront la croissance de dépenses la plus rapide entre 2017 et 2022.

Concernant l’IoT dans le secteur des services, elle recevra durant l’année 2019 des investissements de l’ordre de 258 millions de dollars, alors que les dépenses alloués aux matériels seront de l’ordre de 250 millions. Viennent par la suite les dépenses en logiciels IoT qui totaliseront la somme de 154 millions de dollars cette année et connaîtront la croissance la plus rapide avec un TCAC de 16,6%.

Répartition par pays

Notons à la fin que les États-Unis et la Chine seront les leaders mondiaux des dépenses consacrées à l’IoT en 2019, à hauteur de 194 et 182 millions de dollars respectivement. Ils seront suivis par le Japon (65,4 millions de dollars), l’Allemagne (35,5 millions de dollars), la Corée du Sud (25,7 millions de dollars), la France (25,6 millions de dollars) et le Royaume-Uni (25,5 millions de dollars). Les pays qui connaîtront la croissance la plus rapide sont le Mexique (28,3% du TCAC), la Colombie (24,9% du TCAC) et le Chili (23,3% du TCAC).

Zeyneb Dridi

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit SARL
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Rédactrice en Chef : Zeyneb Dridi

Newsletter :

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top