L'actuTHD

«Je suis commentateur e-sports et je gagne 300$ par jour»

Il s’appelle Moaadh Yaacoubi. Son nom de scène est Moon. Il a 26 ans et est commentateur de e-sports. Il nous raconte son parcours dans ce 54ème épisode de Digiclub Powered by Topnet.

N’ayant pas eu l’occasion de décrocher un job avec son diplôme en numérisation de l’image et du son, Moaadh s’est réorienté vers sa passion : le gaming. De par son rôle de secrétaire adjoint au sein de la Tunisian Association of Gamers et dans le cadre d’un tournoi de gaming, Moon a été sollicité, en 2013, par l’organisation afin de commenter les matchs de League of Legends.

C’est ainsi que tout a commencé. Un concours de circonstances l’a ensuite poussé à forger davantage ses compétences de commentateur amateur de matchs e-sports et ainsi devenir le seul commentateur professionnel en Afrique du Nord. Moon a d’ailleurs obtenu une certification de la Fédération Internationale des e-Sports en Indonésie et touche 300$ par jour.

“Suite à l’obtention de la certification, mon salaire a été évalué à 300$ par jour. Malheureusement ceci n’est valable que pour les compétitions internationales. Je ne peux en effet me permettre de demander un montant pareil pour les compétions nationales puisque organisées à petit budget”, a affirmé Moaadh.

Mooadh a par ailleurs eu l’occasion de collaborer avec plusieurs gamers et commentateurs dans le monde arabe, notamment suite à la création d’Arab e-sports. “Après l’obtention d’un accord pour la diffusion des grands matchs professionnels de e-sports, nous avons créé une chaîne Twitch. Le streaming des matchs se fait depuis la France et je me charge de les commenter depuis la Tunisie. Dans la foulée, nous avons créé un groupe de travail que nous avons baptisé Arab e-sports”, a expliqué Moaadh avant d’ajouter que “ce groupe de travail tend à devenir, d’ici mai 2018, une entreprise à part entière basée en France”.

Mooadh n’a pas manqué de déplorer l’indisponibilité d’offres internet dédiées aux gamers et la difficulté de se procurer un matériel professionnels depuis l’étranger de par l’absence de moyens de paiement électronique en Tunisie, tel que Paypal.

Pour écouter l’interview au complet ainsi que les coups de gueule de Moaadh à propos du manque d’intérêt des opérateurs pour le secteur du gaming en Tunisie, rendez-vous sur SoundCloud ou sur iTunes.

Nadya Jennene

Facebook Comments
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *





Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Nous Contacter :


Tunisie Haut Debit SARL
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Contact: contact[at]thd.tn

Newsletter :

To Top