L'actuTHD

«JomaMeter.org», un portail pour contrôler les promesses du gouvernement de Mehdi Jomaa

«JomaMeter.org», un portail pour contrôler les promesses du gouvernement de Mehdi Jomaa

I Watch, jeune organisation qui travaille sur la promotion de la transparence et la lutte contre la corruption en Tunisie, lance officiellement, aujourd’hui jeudi 6 février, sa nouvelle plateforme «JomaaMeter» dédiée au suivi des travaux du gouvernement du nouveau Président du gouvernement fraichement élu Mahdi Jomaa. Son ascension à ce poste s’est faite grâce à des discussions marathons qui ont duré des mois entre les différentes parties politiques sous la pression du quartet.

«JomaMeter.org», un portail pour contrôler les promesses du gouvernement de Mehdi JomaaI Watch, jeune organisation qui travaille sur la promotion de la transparence et la lutte contre la corruption en Tunisie,  lance officiellement, aujourd’hui jeudi 6 février, sa nouvelle plateforme «JomaaMeter.org» dédiée au suivi des travaux du gouvernement du nouveau Président du gouvernement fraichement élu Mahdi Jomaa. Son ascension à ce poste s’est faite grâce à des discussions marathons qui ont duré des mois entre les différentes parties politiques sous la pression du quartet.

La raison d’être de ce portail ? Les engagements des chefs du gouvernement qui s’avèrent souvent des paroles en l’air. D’ailleurs tout le monde se rappelle encore de la première allocution donnée par le nouveau Président du gouvernement et ses promesses qu’il compte mener à terme pour la prochaine période pré-électorale. «C’est en écoutant ce discours-là que l’idée d’élaborer une sorte de baromètre afin de mesurer l’avancement des travaux du gouvernement a surgi», explique Achref Aouadi, le fondateur de I Watch. Il est à noter que cette initiative a commencé en 2008 aux États-Unis avec le lancement de ‘Obama-meter’ suivie par celle de ‘Morsi-meter’ en Egypte. En effet, nos confrères égyptiens ont beaucoup aidé l’organisation à reproduire ce modèle et assurer l’autonomie de cette plateforme. Les membres de l’organisation ont déployé tous les efforts nécessaires pour mener à terme ce projet, ayant comme but de fournir des feed-back récents et continus sur l’avancement des travaux du nouveau gouvernement. 

Le lancement de ‘JomaaMeter.org’ vient s’instaurer dans la démarche que cette organisation adopte depuis sa fondation en mars 2011, qu’est la lutte contre la corruption dans le pays ainsi que la transparence administrative et financière. Il faut également mentionner que ceci n’est pas la première fois que ‘I Watch’ prend une telle initiative puisque ses membres ont déjà lancé le site BillKmacha.tn qui est une plateforme électronique basée sur ‘Ushahidi’. Elle permet aux citoyens de reporter ou bien encore de dénoncer tous les cas de corruption qu’ils peuvent rencontrer au quotidien et dont ils sont victimes ou témoins. Tous ces efforts visent donc à faciliter la tâche aux citoyens sur tout le territoire et de leur fournir des outils percutants et faciles afin qu’ils puissent suivre de près tous les changements que le pays subit en cette période transitoire. 

En adoptant une telle approche, les membres de cette Organisation Non-Gouvernementale (ONG) espèrent, donc, sensibiliser les Tunisiens encore plus sur le rôle dans la gestion du pays et ce, en leur offrant des outils de contrôle et de surveillance pour revendiquer leurs droits et exercer leurs devoirs en tant que citoyens dignes et libres. 

Arwa Jouini

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top