L'actuTHD

Khedma w nos, un portail d’emploi à mi-temps dédié aux étudiants

Le manque d’expérience est l’un des premiers freins à l’embauche. Les jeunes diplômés sont souvent confrontés à cet obstacle, une fois arrivés sur le marché du travail. Comment peut-on donc pallier ce problème ? Pour répondre à cette question, nous avons invité pour ce 102eépisode de Digiclub, Ahmed ben Yaghlène, Project manager Enactus TBS.

Cette structure propose de créer des ponts entre les entreprises à la recherche de compétences juniors et les étudiants à la recherche d’emploi pour se constituer une expérience avant de s’engager dans la vie professionnelle.

La plateforme développée par Enactus TBS avec son partenaire technique GoMyCode, se base sur une approche gagnant-gagnant dans la mesure où elle prospecte d’une part les employeurs pour dénicher les offres d’emploi intéressantes et d’autre part assurer aux demandeurs d’emploi une visibilité sur ces offres et, derrière, une expérience enrichissante.

Pour le moment, cette plateforme opère uniquement sur le Grand Tunis. « Nous sommes encore en phase de test et notre équipe est encore petite, c’est pourquoi nous avons choisi de nous limiter géographiquement, le temps de faire nos preuves », a expliqué Ahmed ben Yaghlène.

La plateforme proposera ses services gratuitement pour les étudiants. Les entreprises auront, elles, à payer une petite contribution, dont la valeur n’a pas été mentionnée.

Ahmed ben Yaghlène est également revenu sur l’absence d’un cadre juridique régissant l’emploi à temps partiel, notamment pour les étudiants. Ces derniers, une fois embauchés, se retrouvent privés des allocations type SIVP (une aide financière versé à l’employé par l’Etat dans le cadre d’un contrat de stage d’initiation à la vie professionnelle) ou encore de leurs bourses d’études.

En engageant des étudiants, généralement avec des contrats de stagiaires, les entreprises se trouvent elles confrontées à des infractions liées au versement de la charge patronale.

« L’absence d’un cadre juridique sur l’emploi des étudiants, qui généralement bossent dans le noir ou comme stagiaires, fait aussi que la responsabilité civile en cas d’accident de travail n’incombe à personne », a indiqué Ahmed ben Yaghlène.

Enactus en bref

Enactus est un mouvement international dédié à l’entreprenariat sociale. Cette entité organise des compétions locale et internationale pour encourager la création de projets à impact social, économique et environnemental suivant un business model scalable.

Pour plus de détails veuillez écouter Digiclub sur Soundcloud ou iTunes.

Nadya Jennene 

 

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit SARL
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Rédactrice en Chef : Zeyneb Dridi

Newsletter :

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top