Récemment, un laboratoire de recherche spécialisé dans le domaine de la sécurité informatique a annoncé la découverte d’un nouveau malware multiplateforme (Windows, Linux, OS X, etc.) baptisé «Mokes»…
Récemment, un laboratoire de recherche spécialisé dans le domaine de la sécurité informatique a annoncé la découverte d’un nouveau malware multiplateforme (Windows, Linux, OS X, etc.) baptisé «Mokes». Une fois installé sur un système, il commence à voler les fichiers sensibles et à réaliser des captures d’écran, d’Audio/Video et des frappes de touches du clavier afin de les envoyer, en employant l’algorithme de chiffrement AES-256-CBC, vers un serveur de commande et de contrôle (C&C) distant pour des fins malveillantes.
Pour se protéger face à cette menace, l’Agence Nationale de Sécurité Informatique (ANSI) vous conseillons d’être vigilant et de suivre les mesures préventives suivantes :
– Sauvegarder régulièrement vos données sensibles sur des disques durs externes.
– Mettre à jour régulièrement votre solution antivirale.
– Activer la mise à jour automatique de votre système d’exploitation.
– Vérifier l’authenticité des expéditeurs avant la lecture de chaque message reçu par e— mail ou affiché sur votre mûr de Facebook / Twitter et en cas de doute ne répondez pas, ne cliquez pas sur les liens hypertextes ou les images qu’il contient et supprimer le immédiatement.
– Scanner immédiatement chaque périphériques USB inséré dans votre machine et aussi chaque fichier téléchargé par votre solution antivirale de peur qu’ils soient infectés.
– Installer des Addons dans votre navigateur web pour vous renseigner sur la fiabilité des sites web visités (Exemples: Web Of Trust – WOT -, Netcraft).
Source : Communiqué