L'actuTHD

L’ATI installe le premier serveur RIPE Atlas Anchor en Afrique pour la mesure de la qualité internet

L’ATI installe le premier serveur RIPE Atlas Anchor en Afrique pour la mesure de la qualité internet

L’Anchor RIPE Atlas est l’un des projets lancés récemment (octobre 2013) par le RIPE-NCC, le gestionnaire des ressources Internet de l’Europe et l’Asie. Grâce à son adhésion en 2013 au RIPE-NCC, l’ATI a annoncé qu’elle a agit pour faire partie de ce projet en mettant en place un serveur Anchor RIPE Atlas qui sera le premier en Afrique et dans le monde arabe.

L’ATI installe le premier serveur RIPE Atlas Anchor en Afrique pour la mesure de la qualité internetL’Anchor RIPE Atlas est l’un des projets lancés récemment (octobre 2013) par le RIPE-NCC, le gestionnaire des ressources Internet de l’Europe et l’Asie. Grâce à son adhésion en 2013 au RIPE-NCC, l’ATI a annoncé qu’elle a agit pour faire partie de ce projet en mettant en place un serveur Anchor RIPE Atlas qui sera le premier en Afrique et dans le monde arabe.

Ce serveur vient s’ajouter à la plateforme ouverte m-Lab, qui permet à la communauté de lancer des requêtes de mesure de la qualité de service, de récupérer les données de mesure en vue de les analyser et de publier les résultats obtenus.

A l’instar de m-Lab le serveur RIPE Atlas Anchor permet de rendre disponible les résultats de mesures réalisées automatiquement par des Clés RIPE Atlas (voir image ci-dessus) que le RIPE-NCC mettra très prochainement à la disposition de la communauté des internautes tunisiens via l’ATI. Il suffira qu’un utilisateur internet alimente la probe RIPE Atlas via son port USB et la connecte également à son modem via l’un des ports RJ45. Cette clé lancera alors, d’une manière automatique, les tests de mesure de performance de la connectivité internet.

Clé Ripe ATLAS pour les utilisateurs, disponible en Tunisie chez l'ATI

Clé Ripe ATLAS pour les utilisateurs, disponible en Tunisie chez l’ATI

Rappelons que l’ATI a créé la surprise en décembre dernier en annonçant son adhésion au RIPE NCC en plus de l’AFRINIC. En tant que registre tunisien de ressources d’adressage Internet et membre actif d’Afrinic (le registre régional des ressources internet pour le continent africain), l’ATI peut via cette adhésion au RIPE-NCC satisfaire les besoins des acteurs du Net en Tunisie (ainsi que ceux de la région du Maghreb Arabe) en termes d’adresses IPv4/IPv6 et identifiants de systèmes autonomes (ASN, sorte d’identifiant unique de chaque réseau sur le Net).

Rappelons également que l’ATI a installé un serveur M-Lab, qui a été annoncé par le Ben Scott d’Open Technology Institute and Measurement Lab (M-Lab) lors du workshop sur les IXP à Tunis en avril 2013.

W.N

A lire également :

Activation avec succès de la première liaison entre la Tunisie et l’Algérie

L’ICANN installe en Tunisie le premier serveur DNS Racine de la région Maghreb

L’AFRINIC installe le premier serveur DNS miroir africain en Tunisie

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top