L’Agence Tunisienne d’Internet (ATI) est en train de pousser vers plus de transparence et d’ouverture, même pour les réseaux wifi. C’est ainsi que pendant l’inauguration du 404Lab et durant les Freedom Online Conference (entre le 15 et le 18 juin), le mouvement «Open Wireless Movement» s’est invité à l’événement en lançant des réseaux Wifi «openwireless.org», totalement ouvert au public…
L’Agence Tunisienne d’Internet (ATI) est en train de pousser vers plus de transparence et d’ouverture, même pour les réseaux wifi. C’est ainsi que pendant l’inauguration du 404Lab et durant les Freedom Online Conference (entre le 15 et le 18 juin), le mouvement «Open Wireless Movement» s’est invité à l’événement en lançant des réseaux Wifi «openwireless.org», totalement ouvert au public. Même après la fin de l’événement officiel, ce réseau sera maintenu au 404 Lab (ancien siège technique de l’ATI). La société civile pourra ainsi l’exploiter pour se connecter à Internet durant ses réunions.
Le mouvement Open Wireless vise à encourager les gens à libérer leur connexion Wifi pour faciliter l’accès à Internet à tout le monde, de n’importe où et à n’importe quel moment. Actuellement, les fournisseurs d’accès internet aux États-Unis interdisent fermement à leurs abonnés de partager leurs connexions en dehors de leurs demeures. En France ainsi qu’en Allemagne les mesures sont beaucoup plus sévères et sont essentiellement liées à la question des droits d’auteurs (copyright). Les adeptes de ce mouvement voient que la Tunisie possède une grande opportunité d’adopter et de promouvoir cette initiative et espèrent bien voir d’autres organismes adopter la décision courageuse de l’ATI. Alors allons-nous assister à ce changement ? Nous le découvrirons pendant les mois à venir.
Arwa Jouini