L'actuTHD

L’ATUGE organise son forum annuel à Paris avec un panel prestigieux de Tunisiens influents dans le secteur IT

L’ATUGE organise son forum annuel à Paris avec un panel prestigieux de Tunisiens influents dans le secteur IT

L’Association des Tunisiens des Grandes Ecoles (Atuge), organise ce samedi 30 mai à l’ESCP, Paris, la 24ème édition de son forum annuel, sous le thème Tunisie 2030. Le forum de cette année, sera constitué de conférences et de tables rondes autour de la vision de ce que pourrait devenir la Tunisie en 2030.

L’ATUGE organise son forum annuel à Paris avec un panel prestigieux de Tunisiens influents dans le secteur ITL’Association des Tunisiens des Grandes Ecoles (Atuge), organise ce samedi 30 mai à l’ESCP, Paris, la 24ème édition de son forum annuel, sous le thème Tunisie 2030. Le forum de cette année, sera constitué de conférences et de tables rondes autour de la vision de ce que pourrait devenir la Tunisie en 2030. 

Ainsi, les clubs de l’Atuge ont choisi 4 thématiques pour les creuser, exposer leurs travaux de prospection au grand public et débattre avec les invités experts du forum autour des idées qui seront proposées. Les 4 thématiques vont de l’ambition d’avoir les finances publiques à l’équilibre, au développement des initiatives locales créatrices de richesse jusqu’au rayonnement des industries créatives.

Quant au sujet Tics auquel nous nous intéresserons, les organisateurs du forum ont choisi la thématique «Et si les startups tunisiennes jouent la carte de l’Afrique». En effet, avec un secteur des Tics en pleine évolution, avec 14.6% de croissance par an, l’ambition est de voir les startups tunisiennes rayonner sur le continent africain en dominant le marché avec les applications ‘Made in Tunisia’.

Ainsi, le forum de ce samedi constituera l’étape de clôture de ce Think Tank Tics qui a été mené par l’équipe de l’Atuge avec la supervision et la participation, de l’ex ministre des Tics de 2011 à 2014 Mongi Marzoug. Déjà, quelques sociétés tunisiennes se sont tournées à l’opportunité africaine, dont on cite OneTech qui vient d’inaugurer son siège à Abidjan, ou encore One Tech ou Hexabyte, etc. 

D’autant plus que ceci, des initiatives prometteuses sont en train de voir le jour tel que le salon Consultafric 2015 ou les journées Tuniso-ivoiriennes des Tics qui se dérouleront à Tunis dès le 1er juin prochain. Ce sont donc des signes prometteurs qui permettront la multiplication de la présence des startups technologiques en Afrique.

A travers cette conférence, l’Atuge en tant que composante essentielle de la société civile veut être une force de proposition pour les politiques nationales en termes d’innovation et d’entrepreneuriat. De nombreuses questions trouveront donc peut être des réponses lors de la rencontre de ce samedi autour de ce sujet. 

Une des questions serait : Quels sont les secteurs où la Tunisie aura toute la légitimité de conquérir le marché africain ? Est-ce que les acquis que nous avons en matière d’éducation et de système de soin de santé qui est en avance par rapport au reste du continent, peut-il favoriser le développement des startups tunisiennes dans ces secteurs?

Rien que pour l’e-santé, l’Afrique représente un marché à fort potentiel. D’abord, parmi les problèmes et les besoins dans le système médical africain c’est l’accès aux soins. La disponibilité des médecins et l’éloignement géographique des hôpitaux des agglomérations constitue en-il-même une opportunité entrepreneuriale à saisir, à voir les services d’assistance médicale à distance. Pour appuyer ceci, il suffit de remarquer que les états africains dépensent en moyenne 6% de leur PIB pour la santé. 

Le forum de l’Atuge sera donc l’occasion de s’arrêter sur ces questions pour sortir avec des recommandations opérationnelles et stratégiques aux différents composants de l’écosystème entrepreneurial tunisien. Les invités experts à l’instar de Karim Ahres, président de l’Infotica (UTICA) ; Amine Chouaieb, CEO de Chifco ; Abir Attia, Senior Investment Officer à AfricInvest ; et Walid Mathlouthi, architecte réseaux à Google, seront présents pour exprimer leur avis du sujet. Nous y reviendrons.

Marwen Dhemaied

A lire également :

Walid Mathlouthi, ce Tunisien parti de l’Ariana pour arriver à la Silicon Valley chez AT&T (1/2)

UTICA : La Fédération tunisienne des TIC tire à boulets rouges sur le gouvernement (2/2)

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top