En bref

L’Ecole Nationale des Sciences de l’Informatique fête ses 30 ans

L’Ecole Nationale des Sciences de l’Informatique fête ses 30 ans Fondée en septembre 1984 par Professeur Mohamed Ben Ahmed sous l’impulsion de Habib Bourguiba Jr. et grâce au soutien de Professeur Farouk Kamoun, L’ENSI (Ecole Nationale des Sciences de l’Informatique), première école d’ingénieur en Informatique en Tunisie…

L’Ecole Nationale des Sciences de l’Informatique fête ses 30 ans Fondée en septembre 1984 par Professeur Mohamed Ben Ahmed sous l’impulsion de Habib Bourguiba Jr. et grâce au soutien de Professeur Farouk Kamoun, L’ENSI (Ecole Nationale des Sciences de l’Informatique), première école d’ingénieur en Informatique en Tunisie, fête officiellement du 09 au 13 Novembre 2015 son trentième anniversaire en présence de tous ceux qui ont œuvré à sa création et ceux qui participent aujourd’hui à son développement. Cet événement est l’occasion de faire le point sur les acquis et proposer les projets d’évolution d’une grande école bien ancrée dans son environnement et ouverte sur l’International.

30 ans de formation d’ingénieurs et de recherche scientifique

L’Ecole Nationale des Sciences de l’Informatique, est une école d’Ingénieurs qui forme depuis 30 ans des informaticiens de très haut niveau pour l’industrie et pour la recherche scientifique. Elle accueille 800 étudiants se spécialisant selon 6 filière dans les domaines des réseaux et de la sécurité informatique, de l’imagerie et de la reconnaissance de formes, de l’ingénierie financière, du génie logiciel, de l’intelligence artificielle, de l’embarqué. L’ENSI abrite également 3 laboratoires de recherche et un projet de laboratoire (CRISTAL, RAIDI, HANA, Projet COSMOS ) qui comptent plus de 400 chercheurs dont 250 doctorants. Il est important de noter qu’en moyenne plus de 200 papiers dans des revues spécialisées et impactées ou dans des congrès sont publiées chaque année par les chercheurs des laboratoires de l’ENSI.  

A propos de la semaine de célébration 

Sous la houlette du Professeur Faouzi Ghorbel, Directeur de l’ENSI, les cérémonies de célébration se dérouleront du 09 au 13 novembre 2015 et seront rehaussées par la présence, entre autres, du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, du Ministre des TIC et de l’Economie Numérique et du Président de l’Université de la Manouba. Des personnalités du monde industriel et des enseignants-chercheurs Tunisiens et étrangers participeront également à cet évènement. 

Lors de la première journée, un workshop sera organisé à l’ENSI sous le thème de la pédagogie et de l’enseignement. A partir de 13H, à l’Amphithéâtre Carthage modernité de l’Université de La Manouba, aura lieu un second workshop et une table ronde autour de la thématique « Smart Cities / Smart Campus». La journée phare du Mardi 10 Octobre, au Palais « Kobbet Ennhas », sera placée sous le signe  de la coopération Entreprise-ENSI. Cette journée verra, entre autres, la signature de nombreuses conventions entre l’ENSI et des entreprises nationales et internationales, d’une part, et l’ENSI et des  institutions académiques internationales, d’autre part. Une table ronde sera, également, organisée avec les entreprises en vue de promouvoir les projets de recherche et innovation collaboratifs.

Les festivités se poursuivront les 11, 12 et 13 Novembre 2015, à Hammamet, où auront lieu des workshops sur diverses thématiques de la Performance et l’évaluation et modélisation  dans les réseaux fixes et sans fil (PEMWN 2015) et de la représentation des formes et du mouvement dans les images et les signaux (RFMI’15).

En marge de ces événements, des workshops seront organisés sous les thèmes des systèmes d’information, de l’ingénierie financière, du génie logiciel de l’intelligence artificielle et de l’informatique embarquée. Les élèves ingénieurs de l’ENSI organisent aussi à cette occasion leur Forum annuel le 04 Novembre.

Source : Communiqué

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top