En bref

L’équipe robotique d’ESPRIT honorée lors du RoboComp’2013

L’équipe robotique d’ESPRIT honorés lors du RoboComp’2013L’équipe robotique de la filière Electromécanique au sein de l’École Supérieure Privée d’Ingénierie et de Technologies (ESPRIT) a remporté le 16 décembre dernier à Sousse, le premier prix ainsi que la deuxième place de robot fighting au RoboComp’2013.

L’équipe robotique d’ESPRIT honorés lors du RoboComp’2013L’équipe robotique de la filière Electromécanique au sein de l’École Supérieure Privée d’Ingénierie et de Technologies (ESPRIT) a remporté le 16 décembre dernier à Sousse, le premier prix ainsi que la deuxième place de robot fighting au RoboComp’2013.

Les deux robots confectionnés de A à Z dans les locaux d’ESPRIT s’appellent «Chbayah» et «El rakh lé». L’équipe qui s’est profilée derrière le robot Chbayah, l’artefact gagnant la première place, est composée respectivement de Syrine Ben Mimoun, Osman Sayed, Oumaya Zawali et Mehdi Haj Sassi. Ce groupe qui fait partie du club YOUR ROBOT à ESPRIT Charguia est hétérogène. Sa force est qu’il rassemble à la fois des étudiants de 5ème année Electromécanique et des étudiants de 2ème sans discrimination ni sous-estimation des uns et des autres.

L’équipe obtenant la deuxième place a participé avec le second robot El rakh lé. Elle est composée d’Ahmed Ferhi, Othmen Mrad, Ilhem Hadef, Aymen Saadaoui et Nader Boussetta. 

La filière électromécanique à ESPRIT a appelé ses étudiants à s’exercer sur des machines et met l’élève in situ dans une posture de travail. Ainsi des enseignants à l’image de Faouzi Maamar, chef d’équipe RDI iCAR Robotique à ESPRIT et Taoufik Chaouachi, enseignant-encadrant à ESPRIT investissent beaucoup de leur temps pour suivre leurs apparenti-ingénieurs à l’école et leur apprennent les ficelles du métier.

Selon ces deux enseignants les robots gagnants constituent des prototypes pour des futures grues pour soulever et maintenir en suspension des matériaux extrêmement lourds ; des bulldozers pour araser une surface non plate ; pelle mécanique hydraulique pour creuser des tranchées et charger des matériaux, décapeuse, aussi appelée scraper ou motor-scraper ; voire camion de chantier ou tombereau utilisé pour transporter sur routes les fournitures nécessaires au chantier. Ils signalent de ce fait qu’il leur faut des moyens pour concrétiser ces possibilités.

Le double sacre que les Espritiens ont obtenu s’inscrit donc dans le cadre de la 4ème édition de la compétition internationale en robotique « RoboComp 2013 », co-organisée par le laboratoire de recherches « REGIM » (labo de recherche sur les machines intelligentes) à l’Université de Sfax, l’association d’appui à la recherche et à l’innovation scientifique (ASARIT) et la société IEEE de robotique et automation (RAS), section Tunisie. 

Cette édition organisée en partenariat avec la conférence internationale sur les comportements individuels et collectifs en robotique (ICBR 2013), est la suite logique des trois dernières sessions organisées dans les régions de Sfax, Hammamet et Monastir. Ce concours représente en effet une opportunité pour tous les jeunes chercheurs et notamment ceux d’ESPRIT, les professionnels et les experts dans le domaine de la robotique pour échanger des idées et contribuer au développement de cette technologie en Tunisie à un moment où le pays recherche son chemin vers la prospérité. 

Ont pris part à cette manifestation scientifique près de 500 participants et visiteurs venant de Tunisie, d’Algérie, de Libye, du Tchad, du Kazakhstan et de Samoa américaine. Sept compétitions ont été organisées dans le cadre de ce concours international selon les différents types de robots qui sont tour à tour, les robots roulants, les robots à deux pieds, les robots guerriers, les robots de déminage ou encore de petits avions sans pilote.

D’après communiqué

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top