En bref

L’Etat met fin à la diffusion de la Wataneya 1 sur l’Amérique et de la radio nationale sur le SW

L’Etat met fin à la diffusion de la Wataneya 1 sur l’Amérique et de la radio nationale sur le SWA partir du 16 février 2014, les téléspectateurs de la première chaine nationale tunisienne (Wataneya 1, ex Tunis 7), ne pourront plus capter son signal sur le continent américain. L’Etat tunisien a en effet fait savoir aux opérateurs de diffusion sur cette zone qu’il ne compte pas renouveler la convention pour l’année 2014.

Parmi les arguments qui motivent cet arrêt : la disponibilité de la télé nationale en streaming Internet live et l’application de la politique d’austérité. Ce contrat coûte en effet à la Tunisie 375 mille dollars (620 mille dinars) par an.

Un autre service, qui coûte près de 3 millions de dinars/an aux contribuables vient également d’être arrêté : la diffusion de la radio nationale sur les ondes SW (ondes courtes). Leurs émetteurs (au nombre de 4) consomment en tout 2000 Kilowatts (500 Kw chacun) pour qu’elle puisse être captée sur l’Afrique et le Moyen Orient durant quelques heures par jour (effet de réflexion dans l’atmosphère).

Sis à Sidi Mansour, Sfax, ces émetteurs consomment énormément d’énergie : l’équivalent de 1000 dinars par jour. Avant cet arrêt, l’office national de télédiffusion a réduit au maximum la puissance de ces émetteurs le temps que le gouvernement trouve un acheteur potentiel. D’autant plus que ce matériel a été obtenu grâce à un prêt que l’Etat tunisien remboursera jusqu’en 2028.

Mais vu que le SW est devenue une technologie obsolète, aucun pays n’a été disposé à racheter le matériel. Chose qui a obligé le ministère des TIC à demander leur arrêt définitif à partir de ce mois de janvier 2014.

W.N

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top