L'actuTHD

L’Etat tunisien lance officiellement l’Appel d’Offre pour 3 licences LTE (4G)

L’Etat tunisien lance, officiellement, l’Appel d’Offre pour 3 licences LTE (4G)

Après des péripéties qui ont duré des années, notamment à cause du retard dans l’extinction des émetteurs analogiques de la télévision terrestre, voilà que l’Etat tunisien se décide, enfin, à lancer son Appel d’Offre (AO) international pour l’octroie de 3 licences LTE (4G).

L’Etat tunisien lance, officiellement, l’Appel d’Offre pour 3 licences LTE (4G)Après des péripéties qui ont duré des années, notamment à cause du retard dans l’extinction des émetteurs analogiques de la télévision terrestre, voilà que l’Etat tunisien se décide, enfin, à lancer son Appel d’Offre (AO) international pour l’octroie de 3 licences LTE (4G).

Dans cet Appel d’Offre, le gouvernement a découpé la Tunisie en deux grandes portions du territoire : La 1ère côtière et la deuxième intérieure. Dans cette dernière, 6 zones ont été identifiées. Celle côtière sera automatiquement octroyée avec la licence, mais les 6 autres zones seront conditionnées par le prix.

En effet, le plus disant dans cet AO aura le privilège de choisir 2 zones de l’intérieur du pays où le retour sur investissent est jugé plus rapide. L’opérateur qui proposera un prix inférieur choisira deux autres zones parmi les restantes. Et le moins disant, bien évidement, aura les 2 dernières.

Un prix fix minimum sera, toutefois, exigé pour les 3 licences. Avec cette classification, l’Etat espère renforcer le développement régional grâce au TIC. Et avec cette méthode d’octroie conditionnée, le lancement de la 4G se fera, de ce fait, partout en Tunisie, et pratiquement au même moment. 

L’Etat tunisien lance, officiellement, l’Appel d’Offre pour 3 licences LTE (4G)

Cet AO sera clôturé dans 3 mois, c’est à dire vers fin janvier 2016. Nos opérateurs auront, donc, le temps de bien préparer leurs dossiers techniques et financiers. Bien qu’il soit orienté vers Tunisie Telecom, ooredoo et Orange, cet AO reste, quand même, ouvert pour l’entrée d’un 4ème opérateur international. En plus clair, ce 4ème entrant aura la possibilité de fournir des connexions Data à très haut débit grâce à la LTE, mais pourra, également, fournir des communications Voix classiques sur la 4G (vu que sur ce type de réseau, la voix passe sur l’IP). Certes, on doit avoir un smartphone compatible 4G pour le faire, mais l’éventualité qu’un 4ème challenger se lance uniquement sur ce type de communication en Tunisie reste valable. Ce qui représente, donc, une menace pour nos 3 actuels opérateurs nationaux. Une jolie façon qu’a trouvé le gouvernement pour les faire concurrencer sur le tarif qu’ils vont proposer.

Le décret de la mise en place de la commission de préparation de l’Appel d’Offre et de dépouillement des offres sera publié dans le Journal Officiel de la République Tunisienne (JORT) de cette semaine et dont la parution se fera vers fin de la semaine. L’Avis de publication de l’AO sera fait fin de semaine dans les journaux.

Rappelons au final que d’après une étude menée par l’Instance Nationale des Télécommunications (INT), 90% des Tunisiens se dit prêt à adopter la 4G si la qualité de service sera meilleure, dont 70% se trouve à l’intérieur du pays.

Welid Naffati

A lire également :

Tunisie : Il y a plus de Smartphones à Kaberia qu’à la Marsa

Tunisie : Plus de 70% de la population pourrait adopter la 4G, surtout dans les régions intérieures

Tunisie : La 4G pour fin 2015 et 100 millions US$ de la Banque Mondiale pour la Fibre Optique

La Tunisie retarde l’extinction des émetteurs de la télé analogique mais quel impact sur la 4G ?

Tunisie : Chers opérateurs, ne soyez plus de simples tuyaux. Créez de la valeur ajoutée !

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top