L'actuTHD

L’ex ministre des TIC Mongi Marzoug, nommé ministre de l’Energie et des Mines

L’ex ministre des TIC Mongi Marzoug, nommé ministre de l’Energie et des Mines

Le Président du gouvernement Habib Essid vient de donner la composition de sa nouvelle équipe ministérielle. Hormis le fait que Noomen Fehri est maintienu à la tête du ministère des Technologies de la communication et de l’Economie numérique, on découvre le retour d’un nom très connu dans la sphère TIC : Mongi Marzoug.

L’ex ministre des TIC Mongi Marzoug, nommé ministre de l’Energie et des MinesLe Président du gouvernement Habib Essid vient de donner la composition de sa nouvelle équipe ministérielle. Hormis le fait que Noomen Fehri est maintienu à la tête du ministère des Technologies de la communication et de l’Economie numérique, on découvre le retour d’un nom très connu dans la sphère TIC : Mongi Marzoug.

Mongi Marzoug est en effet l’ex-ministre des TIC entre 2011 et 2013 sous les deux gouvernements de la Troika. Il a été remercié dès la nomination de l’équipe de Mehdi Jomaa. Il est alors repartie en France pour réintégrer le groupe Orange où il occupe vice Président chargé de la gouvernance d’Internet et du développement numérique.

Mongi Marzoug n’est pas vraiment connu aux yeux du grand public. Mais il s’est fait connaitre dans le milieu des TIC durant sa mission comme ministre par son sérieux et son intégrité. Il a eu le mérite de prendre l’initiative de se rapprocher du secteur privé et de la société civile lors de la réunion de Tabarka de 2013 grâce à laquelle les premières pierres ont été posées pour la stratégie Tunisie Digitale (de laquelle a découlé notamment le Conseil Stratégique du Numérique qui s’est réuni deux fois en fin 2015 sous la présidence de Habib Essid). 

Très à cheval sur les questions de la bonne gouvernance et de la transparence, il a participé à plusieurs réunions et séminaires internationaux (entre autres en Tunisie) sur des sujets se rapportant à cette thématique (comme l’IGF Arabe à Beyrouth).

Contacté par nos soins à Paris, Mongi Marzoug a confirmé la nouvelle. Et à la question si le passage du secteur des TIC à celui des énergies sera facile, il nous répond par ceci : «J’ai toujours dis que les deux grandes transformations dans le monde sont numériques et énergétiques. Si on arrive à mettre le numérique au service de l’énergie ça sera un grand pas en avant pour le développement du pays».

Photo de Mongi Marzoug lors de notre interview à lui en janvier 2014

Photo de Mongi Marzoug lors de notre interview à lui en janvier 2014

Même si dans ses discussions publiques il parle beaucoup des TIC, tous ceux qui le connaissent en privé connaissent aussi la passion et la grande connaissance qu’a Mongi Marzoug sur le secteur des énergies et surtout les énergies renouvelables. On s’attend, donc, à ce que Mongi Marzoug fasse appel à l’automatisation et à l’Internet des Objets (IoT) pour mieux optimiser nos ressources énergétiques. Chose qui est primordiale pour installer les Smart Cities. Or ce dossier de villes intelligentes rentre pleinement dans la stratégie de Tunisie Digitale et a été évoqué dernièrement lors de l’ICT4All.

On s’attend, donc, à une collaboration plus étroite entre les deux ministères Noomen Fehri et Mongi Marzoug dans le futur proche.

Welid Naffati

Voici une sélection des articles publiés sur Mongi Marzoug sur THD.tn :

Interview de Mongi Marzoug, ministre des TIC : «Supprimer ce ministère sera une grande erreur»

Droit de réponse et précisions de l’ex ministre des TIC à propos de la loi cybernétique

Tunisie : 4.3 MDT en télésurveillance pour combattre la contrebande et contrôler les frontières

L’ex-ministre des TIC Mongi Marzoug parle pour la première fois de son expérience au gouvernement

A lire également : 

Tunisie – Code du numérique : La régulation devra aussi toucher les Startups

La Tunisie a-t-elle une chance de rattraper son retard dans le déploiement de Smart Cities ?

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top