En bref

L’ICT4All à Hammamet du 11 au 14 novembre

La présente décennie est sans doute celle qui observera l’accélération la plus prononcée dans le domaine des technologies de l’information et de la communication, tant au niveau des concepts technologiques porteurs qu’au niveau de l’impact de ces technologies sur le modèle social et économique.

La présente décennie est sans doute celle qui observera l’accélération la plus prononcée dans le domaine des technologies de l’information et de la communication, tant au niveau des concepts technologiques porteurs qu’au niveau de l’impact de ces technologies sur le modèle social et économique.

Le forum ICT4ALL, organisé annuellement en partenariat avec l’UIT, l’UNESCO, CNUCED, la Banque Mondiale, la Banque Africaine de Développement, l’Union Africaine, la Ligue des Etats Arabes, la CEA et l’ESCWA, a apporté, dans ses six dernières sessions, une contribution importante à cette accélération à l’échelle régionale, Arabe et Africaine. Il est considéré, à l’échelle mondiale et régionale comme l’un des rassemblements annuels les plus importants de la communauté des TIC au service du développement.

Cet événement qui réunira toutes les parties prenantes représentant les gouvernements, les organisations internationales, la société civile, le secteur privé, les chercheurs et les universitaires; se veut un catalyseur de la réduction de la fracture numérique dans toutes ses dimensions, économique, sociale, géographique, etc. De même, l’effervescence politique actuelle a fait émerger le rôle important que peut assurer ICT4ALL en matière de droit à la communication, particulièrement en matière d’exercice du droit du citoyen à l’accès à internet, par le biais d’une exploitation efficace du potentiel des technologies de l’information et de la communication. 

Les six dernières sessions d’ICT4ALL ont permis de traiter des thèmes suivants : L’investissement TIC en Afrique (2006), le partenariat Public-Privé dans les TIC (2007), la large bande, l’inductrie du contenu pour le développement (2008), l’innovation TIC outil de croissance et de compétitivité (2009), les jeines au Coeur des strategies de développement des TIC (2010) et enfin la culture numérique et société de l’information – économie et creation de valeur (2012).

Par les thèmes et recommandations des sessions précédentes, le forum ICT4ALL a été une plate forme de partage et de contribution à la promotion d’un environnement favorable à l’édification de la société de l’information et du savoir.

Le processus du Sommet Mondial sur la Société de l’Information a été également particulièrement marqué par les impératifs de l’inclusion et le débat international met de plus en plus l’accent sur la nécessité pressante de faire participer les divers acteurs impliqués dans les questions relatives aux TIC, à travers une approche structurée et inclusive aux niveaux national, régional et international.

De ce point de vue, ICT4ALL est également une balise de l’évaluation des progrès accomplis sur la voie de la réalisation des objectifs fixés en 2005 par l’agenda de Tunis, à l’issue du Sommet Mondial sur la Société de l’Information (SMSI). 

Aux lendemains prometteurs du Printemps Arabe, le défi des peuples africains et arabes est indéniablement celui de l’édification de la société du savoir, en mettant les assises d’une société de l’information, car, même si tous  les observateurs s’accordent pour dire que le succès de la révolution Tunisienne du 14 janvier  2011, annonciateur du Printemps Arabe, n’aurait pas été possible sans les Technologies de l’information et de la Communication et les réseaux sociaux, le défi actuel est encore plus de bâtir l’espace où  l’accès et l’usage des TIC autoriseront l’auto-organisation nécessaire à la consolidation des dimensions de liberté, de dignité, de citoyenneté et de préservation des droits de l’homme, valeurs universelles inscrites dans la charte des Nations Unies.

Enfin, à l’approche de l’échéance de 2015, ICT4ALL est également une excellente opportunité pour toutes les parties concernées, gouvernements, organisations internationales, société civile, secteur privé et milieu académique ainsi que pour toutes les institutions opérant dans le secteur des TIC pour convenir d’un processus visant à mesurer objectivement les progrès accomplis et à élaborer un projet concerté regroupant les nouvelles initiatives qui devront être engagées après 2015, dans le cadre du rapport devant être soumis à la conférence Générale de l’ONU en 2015, sur les résultats du millénaire des Nations Unies et  de la mise en œuvre des résultats du SMSI.

ICT4ALL 2013 se tiendra à Hammamet du 11 au 14 Novembre 2013.

 * 11-12 Novembre 2013: événements parallèles,

 * 13-14 Novembre 2013: Forum et exposition

La participation à ICT4ALL 2013 est ouverte à tout public concerné par la thématique des TIC au service du développement.(l’inscription préalable est obligatoire).

Les événements parallèles permettront à leurs organisateurs d’ouvrir des espaces de débat et de réflexion et d’échange d’expérience sur la grande diversité de questions associées à l’édification de la société de l’Information et du savoir.

Le forum permettra aux délégués de prendre part aux débats sur les deux thèmes majeurs de l’événement :

*Quels acquis dans l’édification de la société de l’information et du savoir? 

Cette partie de l’événement permettra:

 -de présenter les différentes réalisations Arabes et Africaines pour réduire la fracture numérique, 

-de procéder à un balisage du processus Africain et Arabe pour la préparation des échéances de UIT/2014 et ONU/2015 et évaluer les acquis et réalisations de l’agenda de Tunis, ainsi que pour faire des propositions pour l’après 2015. 

*Les réseaux du futur et le large bande:

-La régulation des réseaux large bande et les évolutions réglementaires :Le rôle de l’Etat,

-Le modèle économique et la contribution au financement.

-Les tendances Technologiques: Convergence , Réseaux large bande, Méta-données, Cloud -computing, Green IT,

-La confiance dans le numérique.

-l’investissement dans les réseaux du futur et son impact sur la création de valeurs et d’emplois, 

Dans l’ensemble, il est attendu que les débats porteront en grande partie sur :

– le droit d’accès à l’information et aux réseaux à large bande; 

– Le passage de la société de l’information à la  société du savoir ;

– L’écosystème du réseau Large Bande.

L’exposition est une opportunité offerte aux exposants pour présenter leurs produits et  publications.

Dans ce cadre, le one to one est une excellente opportunité pour les participants, particulièrement les décideurs et chefs d’entreprises, d’établir des contacts professionnels et éventuellement de les concrétisés par des contrats, des accords et des marchés.

D’après communiqué

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top