L'actuTHD

L’INT dévoile les résultats de la qualité des 3 réseaux mobiles sur le Grand Tunis

L’INT dévoile les résultats de la qualité des 3 réseaux mobiles sur Grand Tunis

Alors que des équipementiers, tels que Huawei et Ericsson, ne cessent de dévoiler les résultats de leurs recherches en standards de normalisation 5G, le lancement de la 4G en Tunisie, prévu pour début 2016, traine toujours, en dépit de la disposition prononcée des trois opérateurs de téléphonie en Tunisie. 

L’INT dévoile les résultats de la qualité des 3 réseaux mobiles sur Grand TunisAlors que des équipementiers, tels que Huawei et Ericsson, ne cessent de dévoiler les résultats de leurs recherches en standards de normalisation 5G, le lancement de la 4G en Tunisie, prévu pour début 2016, traine toujours, en dépit de la disposition prononcée des trois opérateurs de téléphonie en Tunisie. 

En attendant, l’Instance Nationale des Télécommunications (INT) a récemment publié un rapport sur la qualité de service (QoS) de téléphonie mobile 2G/3G dans la région de Tunis et Ariana. Ce rapport est publié suite à une série d’enquêtes et de mesures mensuelles dont le but est de contrôler le respect des engagements stipulés par les opérateurs téléphoniques dans leurs cahiers des charges. 

Il tient en compte les services voix, web, FTP (File Transfer Protocol) et streaming. Parmi les indicateurs clés retenus du service voix, on note le taux de blocage (qui représente le rapport entre le nombre de tentatives d’appel bloquées et le nombre total de tentatives de communication émises) et le taux de coupure (qui est le rapport entre le nombre de communications de 2 minutes coupées avant l’écoulement de cette durée et le nombre total des communications non bloquées). Pour les services Data, on retient le taux et le débit moyen de navigation 2G/3G, ainsi que le taux et le débit de téléchargements et d’envoi de fichiers réussis. Par ailleurs, plusieurs méthodologies de mesure ont été mises en œuvre pour tester l’accessibilité au réseau, la qualité auditive pour le service voix, la navigation web…

L’INT dévoile les résultats de la qualité des 3 réseaux mobiles sur Grand Tunis

Evaluation de la QoS des opérateurs tunisiens sur la région de Tunis

•Service voix : Pour le réseau 2G, Orange marque le plus grand taux de blocage sur le Grand Tunis avec 3 .67% contre 1.13% pour Tunisie Télécom et 0.72% pour Ooredoo qui assure en 3G également la meilleure qualité de service avec 1.01% de blocage, suivi par Orange pour un taux de 1.29% ensuite TT avec un taux de 2.51%.

•Service Web : Si Tunisie Télécom l’emporte en taux de réussite de navigation en 3G (98.39%) et en débit moyen de navigation en 2G (92.49 kbits) c’est Orange qui garantit le meilleur débit pendant une session de navigation HTTP en 3G avec 125.75 kbits et 97.62% de navigation réussie. Par ailleurs, on note que le taux de réussite d’accès mesuré à l’Ariana est bien supérieur à celui de Tunis, de plus le débit reste beaucoup moins inférieur, et ce pour les trois opérateurs.

•Service FTP : Quant au téléchargement et envoi des fichiers, on note que Orange garantit un taux de réussite de 84.19% de téléchargement et de 80.08% d’envoi alors que ooredoo offre le meilleur débit de téléchargement à Tunis avec 7.947 Mb/s contre 763.68 Kb/s pour Tunisie Télécom. 

•Service de Streaming : A ce propos, c’est Tunisie Télécom qui assure la meilleure qualité de service avec 100% de réussite d’accès au service à Tunis contre 99.5% pour ooredoo et 99% pour Orange. On remarque par ailleurs que la qualité de ce service subit une légère et relative dégradation à l’Ariana. 

Politique de service universel en Tunisie

Si l’on tient en compte les rapports récapitulatifs sur la qualité de service des trois opérateurs dans de différentes régions du pays (Beja, Jandouba, Kef et Siliana),  on s’aperçoit que les résultats sont comparables (lire notre article). En effet, la QoS dans les régions de l’intérieur est en cohérence avec les résultats des mesures entretenues à Tunis dans une marge de variation du taux de réussite d’accès aux réseaux 3G de 5.66% pour Ooredoo, de 6.62% pour Orange et de 2.57% pour Tunisie Télécom. D’ailleurs, un abonné typique de TT dans le gouvernorat de Tunis a une probabilité de 98.39% de réussir une navigation web en 3G alors que cette même probabilité est de 96.81%, 99.37%, 98.52% et 99.33% pour ses concitoyens résidents au Kef, Siliana Beja et Jandouba respectivement.

T.Y

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top