Une nouvelle étude réalisée à la demande d’Ericsson montre qu’investir davantage dans la qualité et la performance des réseaux génère des avantages concurrentiels durables et de meilleurs résultats financiers pour les opérateurs.
Une nouvelle étude réalisée à la demande d’Ericsson montre qu’investir davantage dans la qualité et la performance des réseaux génère des avantages concurrentiels durables et de meilleurs résultats financiers pour les opérateurs.
Réalisée par le Dr. Raul Katz, président de Telecom Advisory Services et directeur de recherches en Business Strategy à la Columbia Business School de New York, cette étude a examiné le lien existant entre les investissements réalisés dans les réseaux de télécommunications mobiles et la performance technique, commerciale et financière enregistrée par les opérateurs.
Les conclusions de l’étude reposent sur une vaste analyse statistique réalisée par le Dr. Katz sur la base de trois années de données trimestrielles issues de trois marchés différents : le Brésil, le Mexique et les Etats-Unis.
Un modèle de simulation a été créé afin d’estimer l’effet d’investissement accru dans le réseau sur les flux de trésorerie des opérateurs mobiles, permettant à ces derniers d’estimer les gains commerciaux et financiers attribuables à cette hausse des investissements.
L’étude a notamment montré qu’en augmentant de 10 % ses investissements dans le réseau, un opérateur brésilien a enregistré une augmentation de sa part de marché, une forte hausse de son revenu moyen par utilisateur et une réduction de son taux de résiliation. Du fait de cette performance commerciale accrue, cet opérateur devrait enregistrer une augmentation de 5,5 % de ses revenus de services, une progression de 6,4 % de son EBITDA et une hausse de 6,7 % de son cash flow d’exploitation.
A l’instar de celle réalisée pour le Brésil, les analyses menées au Mexique et aux Etats-Unis font également ressortir des liens forts entre investissements, performances et résultats financiers. Toutefois, le Dr. Katz constate des variations dans la relation de causalité selon les différentes conditions de marché.
Johan Haeger, directeur Marketing tactique de la Business Unit Réseaux chez Ericsson, commente : « Les résultats de cette enquête quantitative confirment ce que notre intuition et nos échanges avec les grands opérateurs nous disaient depuis un certain temps, à savoir que les investissements ciblés dans les réseaux améliorent leur performance, laquelle se traduit alors par une meilleure performance commerciale et booste les résultats financiers».
«Une étude précédemment réalisée par le Consumer Lab a révélé que la performance du réseau est le principal facteur de fidélisation des abonnés. En combinant ces résultats, on obtient un enchaînement de causes à effets évident : des investissements ciblés entraînent des performances réseaux accrues, lesquelles favorisent la fidélisation des abonnés, ce qui se traduit par de meilleures performances commerciales et de meilleurs résultats financiers».
Par exemple, chez un opérateur brésilien, une baisse de 1 % du taux de résiliation s’est traduite, deux trimestres plus tard, par une augmentation de 6,86 % des recettes issues des services. L’amélioration des résultats financiers s’explique non seulement par la baisse des coûts, mais également par la hausse du chiffre d’affaires.
Les résultats statistiques décrits dans l’étude peuvent être utilisés dans des analyses de scénarios propres à chaque opérateur. Ces simulations révèlent qu’une stratégie de marché orientée investissements donne lieu à des résultats financiers supérieurs et que cette approche offre des avantages concurrentiels durables tels qu’un moindre taux de résiliation, une part de marché plus importante et une hausse du revenu moyen par utilisateur, des avantages qui se manifestent bien avant que la concurrence ait le temps de réagir.
D’après communiqué