Cinq ans après l’ouverture de l’Orange Developer Center (ODC) à son siège technique aux Berges du Lac, l’opérateur Orange (qui lui aussi a fêté ses 5ans d’existence en Tunisie) a décidé de faire un pas de plus vers les régions intérieures du pays optant, ainsi, pour une stratégie de communication différente d’ooredoo et de Tunisie Telecom.
Cinq ans après l’ouverture de l’Orange Developer Center (ODC) à son siège technique aux Berges du Lac, l’opérateur Orange (qui lui aussi a fêté ses 5ans d’existence en Tunisie) a décidé de faire un pas de plus vers les régions intérieures du pays optant, ainsi, pour une stratégie de communication différente d’ooredoo et de Tunisie Telecom.
Le jeudi 26 mai, Orange Tunisie a en effet inauguré l’Orange Tech Center à la maison de jeunes du Kef, gouvernorat du Nord Ouest. Ce centre est en fait la première succursale de l’ODC en dehors de la capitale. Les jeunes peuvent ainsi être formé dans ce centre aux techniques de développement mobile. «Pour ceux et celles qui souhaitent s’améliorer davantage dans le but de lancer une startup ou un projet commercial autour des applications, Orange pourrait les prendre en charge à Tunis pour un encadrement plus global», a déclaré Asama Ennaifer, directrice de communication d’Orange Tunisie, à la cérémonie d’ouverture de l’Orange Tech Center. «Nous ne comptons pas en rester là. D’autres Orange Tech Centers vont être ouverts au fur et à mesure dans tous les gouvernorats».
A noter que plusieurs applications ont été développées via l’ODC à Tunis et sont proposées au téléchargement gratuit pour le public tunisien sur le Google Play. Cet accompagnement pour la publication sur les différents stores peut être assuré même financièrement par l’opérateur Orange (vu que l’ouverture d’un compte développeur n’est pas gratuit sur App Store et Google Play) pour les jeunes dont les moyens financiers sont très limités. D’autres ont pu concurrencer à l’international grâce à l’encadrement de l’ODC (lire notre news).
Mais deux autres évènements ont été également célébrés au Kef avec l’ouverture de cet Orange Tech Center : Le lancement de la 4G dans le gouvernorat et de la portabilité. Une caravane d’animation placée devant le siège de la municipalité du Kef a ainsi fait la promotion du réseau LTE de l’opérateur et… incitait les clients d’ooredoo et de Tunisie Telecom à faire migrer leurs numéros chez Orange. Une pierre, deux coups.
D’autres visites pour les régions intérieures sont programmées à la rentrée où Orange fêtera le lancement de sa 4G ainsi que le lancement d’autres projets locaux soutenus par l’opérateur. Et c’est là qu’on remarque qu’Orange a choisi une nouvelle stratégie de communication commerciale. En plus du contenu (via les applis développés via l’ODC et ses succursales) qui servira à faire écouler son stock de Smartphones et à inciter les clients à consommer plus de forfaits Data sur la 4G, Orange a donc visiblement choisi la proximité dans les régions intérieures. Car pendant que ooredoo et Tunisie Telecom ont choisi une communication plus «citadine» et branchée (dans lesquels s’identifient généralement les jeunes), Orange a tout simplement opté pour les couleurs locales afin de se rapprocher des consommateurs.
Et quand c’est dans ces zones qu’il y a le plus de potentiel pour la 3G/4G (lire notre article), là on comprend mieux la focalisation d’Orange sur ces zones, quitte à faire déplacer des bus de journalistes pour faire valoriser ces gouvernorats dans les médias et de les linker à la marque Orange.
Welid Naffati