En bref

L’UNESCO appuie la baisse tarifaire de la transmission des radio/télé en Tunisie

Mongi Marzoug, ministre des Technologies de l’information et de la communication, a présidé la délégation Tunisienne qui a participé à la 1ère réunion d’examen “SMSI+10”, qui s’est tenue du 25 au 27 février 2013 au siège de l’UNESCO à Paris. Cette réunion s’inscrit dans le cadre du processus d’évaluation de la mise en œuvre des résultats du SMSI en vu de leur examen par l’Assemblée Générale des Nations Unies en 2015.

 

Mongi Marzoug, ministre des Technologies de l’information et de la communication, a présidé la délégation Tunisienne qui a participé à la 1ère réunion d’examen “SMSI+10”, qui s’est tenue du 25 au 27 février 2013 au siège de l’UNESCO à Paris. Cette réunion s’inscrit dans le cadre du processus d’évaluation de la mise en œuvre des résultats du SMSI en vu de leur examen par l’Assemblée Générale des Nations Unies en 2015.

Dans son discours au cours de la session plénière de la journée inaugurale, le Ministre a mis en relief le rôle qu’a joué la Tunisie dans l’initiation et l’organisation du Sommet Mondial de la Société de l’Information ainsi que son engagement dans la mise en œuvre de ses résultats. Il a également évoqué l’évolution de l’Internet depuis la révolution tunisienne en janvier 2011 et la forte croissance de son trafic. M. Marzoug a terminé son discours par deux propositions dans le cadre du processus d’édification de la société de l’information et du savoir : 

– la mise en place d’un groupe de travail à l’ONU chargé d’approfondir la question du financement de la fracture numérique et la recherche de modèles économiques plus équitables vis-à-vis des pays en développement,  

– la mise au profit du forum ICT4ALL, organisé annuellement par la Tunisie, afin qu’il devienne une plateforme régionale arabe et africaine dans le cadre du processus d’évaluation des résultats du SMSI ainsi que pour les programmes à définir pour la période post 2015.

Le ministre a eu, au cours de sa mission à Paris, un entretien avec Mme Irina Bokova, Directrice Générale de l’UNESCO. Cet entretien s’est déroulé en présence de Khémaies Chammari, Ambassadeur de la Tunisie auprès de l’UNESCO. 

Au cours de cet entretien, M. Marzoug a évoqué avec Mme Bokova le rapport effectué par l’UNESCO en 2012 sur les médias tunisiens et qui a traité, entre autres, la question de gouvernance de la partie technique de la radiodiffusion. Il a également informé Mme Bokova de la finalisation en Tunisie d’un nouveau modèle tarifaire pour encourager et développer les chaines radio en matière de service de radiodiffusion. Le modèle est fondé sur le taux de la population couverte, dans l’objectif de réduire les prix supportés par les petites radios régionales. Ce modèle devrait être complété par un benchmark sur les meilleures pratiques internationales en matière de financement du secteur des médias privés. 

Le deuxième sujet évoqué au cours de cet entretien concerne l’infrastructure haut-débit qui constitue l’élément de base pour la mise en place de la société de l’information. Sur ce sujet et après avoir présenté les grandes lignes de la stratégie nationale, M. Marzoug a mis l’accent sur la nécessité de converger vers un modèle économique favorisant le déploiement des réseaux haut débit en particulier dans les pays en développement.

Le troisième point évoqué se rapporte à la tenue de l’ICT4All. Le ministre des TIC a profité de l’occasion pour inviter Mme Bokova à la prochaine édition 2013. 

Pour sa part, Mme Bokova a remercié M. Marzoug pour sa visite et sa participation à la réunion SMSI+10. Elle l’a informé que l’UNESCO, dans le cadre de sa collaboration avec la Tunisie, est prête à compléter l’étude sur les Médias, afin de traiter les questions relatives au financement des opérateurs publics et privés de l’audio-visuel. La Directrice Générale de l’UNESCO a également promis d’approfondir la question des modèles économiques des réseaux haut débit au sein de la commission large bande dont elle est membre. Elle lui a également confirmé que l’UNESCO participera à la prochaine édition de l’ICT4ALL. 

La délégation tunisienne a eu également une réunion avec les ambassadeurs des pays membres de la coalition «Freedom Online» que la Tunisie a rallié en 2012. Cette réunion a été une occasion pour faire le point sur sa troisième conférence qu’organisera la Tunisie au mois de juin 2013. Les membres de la délégation ont informé les ambassadeurs que le programme de cette conférence est en cours de préparation. Il tiendra compte des attentes des pays membres de la coalition, principalement en ce qui concerne la formalisation d’un plan d’action pour la prochaine période, la définition des questions prioritaires à traiter ainsi que les objectifs à atteindre. Les ambassadeurs des pays de la coalition ont été exhortés par la délégation tunisienne à participer activement à la promotion de l’évènement de Tunis et contribuer ainsi à sa réussite.

D’après communiqué

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top