L’opérateur historique vient d’entamer son count-down pour le lancement commercial de son réseau 3G. Probablement programmé pour le 1er aout prochain. Une campagne de teasing a déjà été lancée sur quelques supports média et en affichage urbain. On y voit : «+ c’est bien. ++ c’est mieux». Sans doute un clin d’œil à la 3G+ (HSDPA) d’Orange Tunisie.
En effet, si la vitesse de download de la 3G du nouvel opérateur est limitée à 5 Mb/s en pratique (7Mb/s en théorique), celui de Tunisie Telecom pourra atteindre, par contre, les 12 Méga en pratique (21 Mb/s en théorique).
Pour atteindre un tel débit, l’opérateur historique est passé par la release 6 du standard UMTS (3G) : le HSUPA. Ce mode de transmission radio est une version évoluée et améliorée du HSDPA (3G+). C’est la raison pour laquelle le HSPUA est parfois appelé 3G++.
C’est ce qui explique par ailleurs la présence de deux signe ‘+’ dans la campagne de teasing que vient de lancer Tunisie Telecom.
Notons au final que par rapport à la 3G+ d’Orange, la 3G++ de Tunisie Telecom améliore le débit pratique en upload et download de l’ordre de 1,2 Mb/s et 7 Mb/s respectivement.
Majdi Mgaidia
Laissez votre commentaire sur le forum