L'actuTHD

La 3G de Tunisie Telecom atteindra les 12 Mb/s en vitesse pratique

L’opérateur historique vient d’entamer son count-down pour le lancement commercial de son réseau 3G. Probablement programmé pour le 1er aout prochain. Une campagne de teasing a déjà été lancée sur quelques supports média et en affichage urbain. On y voit : «+ c’est bien. ++ c’est mieux». Sans doute un clin d’œil à la 3G+ (HSDPA) d’Orange Tunisie.

En effet, si la vitesse de download de la 3G du nouvel opérateur est limitée à 5 Mb/s en pratique (7Mb/s en théorique), celui de Tunisie Telecom pourra atteindre, par contre, les 12 Méga en pratique (21 Mb/s en théorique).

Pour atteindre un tel débit, l’opérateur historique est passé par la release 6 du standard UMTS (3G) : le HSUPA. Ce mode de transmission radio est une version évoluée et améliorée du HSDPA (3G+). C’est la raison pour laquelle le HSPUA est parfois appelé 3G++.

C’est ce qui explique par ailleurs la présence de deux signe ‘+’ dans la campagne de teasing que vient de lancer Tunisie Telecom.

Notons au final que par rapport à la 3G+ d’Orange, la 3G++ de Tunisie Telecom améliore le débit pratique en upload et download de l’ordre de 1,2 Mb/s et 7 Mb/s respectivement.

Majdi Mgaidia

Laissez votre commentaire sur le forum

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top