La banque va étudier le potentiel de développement des réseaux régionaux de backbone haut débit de la zone, tout en préparant de nouveaux terrains d’investissement. Cette approche, qui va permettre d’améliorer d’autres types d’infrastructures – tels que l’électricité, le transport et le gaz – s’intéressera aussi aux goulots d’étranglement à la connectivité à large bande dans la région, en augmentant notamment la capacité actuelle de connectivité internationale et en ouvrant des réseaux fédérateurs alternatifs sur les marchés intérieurs.
Pour Doyle Gallegos, responsable à la Banque mondiale de «Financer les TIC pour le développement», «la connectivité haut débit constitue une infrastructure de plus en plus essentielle pour l’innovation, la croissance économique et la compétitivité. L’initiative de la banque va aider à augmenter la capacité des pays à faire face à l’augmentation considérable du trafic haut débit et à compétir dans le marché mondial du 21eme siècle».
Dans l’ensemble de la région MENA, le haut débit se développe. Il connecte plus du quart des foyers et le trafic devrait doubler dans les cinq prochaines années. Ce qui fera de cette région celle où la croissance est la plus forte, à côté de l’Afrique subsaharienne.
Source : agenceecofin.com