L'actuTHD

La communauté du Libre en Tunisie : Entre autisme et amateurisme

La communauté du Libre en Tunisie : Entre autisme et amateurisme

A l’occasion de la célébration du trentième anniversaire du «GNU», la communauté Opensource en Tunisie a organisé, samedi 28 septembre, un événement à l’Ecole Supérieure Privée d’Ingénierie et de Technologies «ESPRIT» réunissant toute la communauté du Libre. Le club «Esprit Libre» a pris en charge l’organisation de cet événement.

La communauté du Libre en Tunisie : Entre autisme et amateurisme A l’occasion de la célébration du trentième anniversaire du «GNU», la communauté Opensource en Tunisie a organisé, samedi 28 septembre, un évènement à l’Ecole Supérieure Privée d’Ingénierie et de Technologies «ESPRIT» réunissant toute la communauté du Libre. Le club «Esprit Libre» a pris en charge l’organisation de cet événement.

Le GNU est un système complet de logiciels libres qui a une compatibilité ascendante avec Unix. Ce projet était annoncé officiellement par Richard Stallman en septembre 1983 comme étant une initiative pour rétablir l’esprit coopératif au sein de la communauté informatique. C’est pourquoi aujourd’hui le nombre des amateurs du Libre ne cesse de croître avec un rythme exponentiel et ce, pour la panoplie d’alternatives plus sécurisées que ces logiciels fournissent aux utilisateurs. Rappelons que cet évènement s’est tenu en parallèle dans plusieurs autres villes comme Buenos Aires et Ankara.

Ainsi, et dans le même contexte, deux interventions ont été données. La première a été assurée par Moez Chakchouk, PDG de l’Agence Tunisienne de l’Internet (ATI), qui a évoqué la nouvelle politique de l’agence et son rôle fondamental dans la promotion de la liberté d’internet en Tunisie. Un rôle que l’agence a pu assurer dans un contexte difficile. Il a ainsi évoqué les principales actions pour garantir un Net ouvert, sans censure et sans filtrage. Un Internet libre. 

Moez Chakchouk, PDG de l'ATI

Moez Chakchouk, PDG de l’ATI

Par la suite, ce fut le tour de Zied Alaya, membre actif de la communauté Ubuntu qui participe régulièrement aux différentes activités dans l’équipe LoCo Tunisienne. Il occupe actuellement le poste d’ingénieur conseiller principal chez ESPRIT. Il a parlé de la philosophie sur laquelle se base la notion du Libre et son importance dans le domaine des TIC.

Cette session était suivie par un hackathon afin de mettre en exergue la place importante des logiciels libres dans un eco-système basé de plus en plus sur le web (cloud, etc.). L’idée est, donc, de rassembler les différentes communautés et clubs du monde du Libre en Tunisie et de mutualiser leurs efforts pour que le Libre soit plus valorisé en Tunisie.

Devenir plus efficace était donc le mot d’ordre qui a été donné aux différents clubs et communautés du Libre en Tunisie à l’occasion du 30ème anniversaire du GNU. L’effort des organisateurs et des personnes présentes est à saluer et ne peut que donner l’espoir d’un avenir meilleur pour le secteur TIC et la Tunisie en général.

Malgré l’importance de l’événement, peu de monde a répondu présent. Pourtant, ce n’est pas les personnes qui manquaient du coté de l’événement Google (qui se déroulait au même moment chez ESPRIT). «On a failli annuler l’événement. Google a pris l’amphithéâtre bien que nous l’ayons déjà réservé depuis longtemps. Un prof a dû intervenir amicalement auprès de l’administration pour qu’on nous accorde le droit d’utiliser la bibliothèque. Et comme vous voyez, ce n’est pas l’espace idéal pour un tel évènement. L’organisation s’est faite à la va-vite et avec les moyens du bords. Mais que peut-on faire ?», s’est lamenté un membre actif de la communauté. 

Google a réussi à éclipser les efforts du club ESPRIT Libre. Même d’un point de vue visuel. Dès la porte d’entrée, les affiches de Google avec des flèches de direction indiquant l’itinéraire vers l’amphithéâtre, étaient placardées de partout. Cependant, pour arriver jusqu’à la bibliothèque, il fallait se perdre dans les couloirs ou appeler un des organisateurs pour venir vous chercher. Pire encore: il n’y a aucune affiche de l’événement sur la porte de la bibliothèque ou même dans le couloir qui y mène. Mais qu’à cela ne tienne ! Malgré les difficultés, une 50aine de personnes ont pu assister pour fêter le GNU. Majoritairement des étudiants d’ESPRIT.

Plusieurs personnes venues assister à l'évènement à la bibliothèque d'ESPRIT

Plusieurs personnes venues assister à l’évènement à la bibliothèque d’ESPRIT 

«Nous allons préparer un événement en décembre prochain qui accueillera des invités prestigieux de plusieurs pays étrangers», annonce avec enthousiasme un des présents au PDG de l’ATI, dans une discussion en aparté. A la question s’il a préparé un plan médiatique pour que l’information arrive au maximum de personnes, surtout avec l’abondance de l’actualité dans le pays, sa réponse était tout aussi surprenante que calamiteuse : «Nous, on ne cherche pas le volet commercial. Ce n’est pas important si les médias ne sont pas au courant». Visiblement, la communication n’est pas le point fort de la communauté du Libre en Tunisie…

Manque de communication, amateurisme qui tourne parfois à l’autisme et l’entêtement de plusieurs de ses membres font que les efforts de la communauté ne sont pas visibles pour le public. Un comportement qui entrave l’adhésion des Tunisiens à leur cause. Il est malheureux de constater que les vrais ennemis du Libre en Tunisie, sont finalement ceux qui le défendent bec et ongle…

Arwa Jouini

Crédit Photo : Nizarus

A lire également :

GEW Tunis: Partage d’idée et d’expérience pour garantir le succès de son entreprise

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top