La question se pose et elle turlupine les petites et moyennes entreprises, les jeunes startups et même les entrepreneurs. A-t-on besoin de communiquer autrement que par le biais de messages «commerciaux» ? Doit-on choisir des supports hors-médias pour véhiculer nos messages ? A qui devons-nous nous adresser ? Au client final certes, mais également à d’autres acteurs. Alors qui sont-ils et comment les identifier ?
Pour répondre à ces questions, THD lance dès cette semaine un nouveau podcast qui s’appelle «DigiCorp». Ce podcast vous donnera chaque semaine, une explication succincte des notions de la communication corporate ainsi que des conseils pour bien élaborer vos plans de comm. Surtout si vous êtes dans le secteur technologique. Le tout sur un ton décalé et ludique à la fois. Pour le premier épisode, on commence par définir les 4C.
La Communication Corporate a souvent été cantonnée dans un rôle très «guindé» de contrôle des messages véhiculés par l’entreprise. Cette posture Top/Down lui confère un statut «sérieux», en contradiction avec l’esprit «libre» des stratups et les entrepreneurs et loin des attentes des autres acteurs qui interviennent dans la construction d’une marque et dans sa pérennité. A l’heure de la transformation digitale, cette définition de la Communication Corporate devient trop conventionnelle, voire obsolète.
En effet, en se limitant au rôle de porte-parole des messages institutionnels, toute structure néglige de facto toutes formes de dialogue avec ses autres parties prenantes. Le consommateur est certes au sommet de la pyramide des fameux 4C mais il est loin d’en être le seul puisqu’il se positionne au même titre que le Capital, le Citoyen ou encore le Collaborateur.
Il est important de ce fait pour chaque entité de définir et de cartographier l’ensemble de ses parties-prenantes pour établir, analyser et prioriser les interactions avec chacune d’entre-elles. Les 4C sont le schéma-type mais il ne tient pas forcément compte des spécificités de chaque organisme. Il est donc primordial d’engager la réflexion pour tracer sa propre cartographie qui servira de base à l’élaboration de son plan de Communication Corporate.
Pour vous y aider, il vous suffit de poser un ensemble de questions-clés comme par exemple : envers quelles personnes et/ou organisations vous avez des obligations réglementaires, financières, contractuelles etc ? Avec qui vous entretenez des relations quotidiennes, sur le moyen ou le long terme ? Quelles sont les entités dépendantes et associées à votre entreprise ? Qui est directement impacté par les activités oui pourrait entraver les opérations quotidiennes de votre organisation ? Envers qui vous avez des comptes à rendre ? etc.
Evidemment, l’exercice est plus complexe mais démarrer la réflexion pourrait ouvrir la voie à de nouvelles formes de dialogue et vous aider à définir les grands axes de votre communication institutionnelle et/ou d’entreprise.
La notion de feed-back ou de circularité apportées par les nouveaux canaux de communication (comme les réseaux sociaux) interviennent aussi dans le choix et la forme de votre message. Le récepteur n’est plus silencieux, il s’exprime, et des fois, de manière très virulente ! Votre communication devra tenir compte de tous ces paramètres et votre message devra surtout et avant tout être adapté à votre cible.
Nous reviendrons plus tard sur la définition de chacun de ces concepts qui semblent entremêlés mais qui sont porteurs de nombreux amalgames.
Pour écouter le podcast et le télécharger, cliquez ici.
Fatma Ben Hadj Ali