En bref

La compétition de robotique RoboComp’2013 le 16 décembre à Sousse

La compétition de robotique RoboComp’2013 le 16 décembre à SousseAprès le grand succès des trois dernières éditions de la compétition de robotique (RoboComp’2010 à Sfax, RoboComp’2011 à Hammamet et RoboComp’2012 à Monastir), la 4ème édition de la compétition internationale en robotique (RoboComp’2013) aura lieu le 16 décembre 2013 à Sousse. 

La compétition de robotique RoboComp’2013 le 16 décembre à SousseAprès le grand succès des trois dernières éditions de la compétition de robotique (RoboComp’2010 à Sfax, RoboComp’2011 à Hammamet et RoboComp’2012 à Monastir), la 4ème édition de la compétition internationale en robotique (RoboComp’2013) aura lieu le 16 décembre 2013 à Sousse. 

Elle est organisée par le laboratoire de recherche (REGIM-Lab.) à l’université de Sfax, par l’association d’appui à la recherche et à l’innovation scientifique (ASARIT) et par la société IEEE de Robotique et Automation (RAS), section Tunisie.

La compétition RoboComp’2013 est organisée conjointement avec la conférence internationale sur les comportements individuels et collectifs en robotique (ICBR’2013).

RoboComp’2013 est une grande opportunité pour réunir des jeunes chercheurs, des professionnels et des experts en robotique pour échanger des idées et partager des stratégies de résolution de problèmes relatives à la robotique.

Le concours vise également à promouvoir le développement de la robotique en Tunisie. RoboComp’2013 recevra plus de 500 participants de différents pays : l’Algérie, le Kazakhistan, le Tchad et aussi de toutes les régions de la Tunisie.

Au début du concours, les participants seront invités à une première étape pour les tests d’homologation supervisés par les membres du jury sélectionnés.

La compétition est composée de sept catégories :

• Les robots à roues pour le suivi de ligne : Pour la promotion de prototypage et la programmation de robots autonomes. Les participants ayant construit un robot qui répond à cette exigence sont appelés à y participer. 

• Les robots à roues pour éviter les obstacles : Le robot est placé sur un point de départ et est appelé à suivre un parcours libre avec la mission d’atteindre le point de fin sans toucher aux obstacles qui sont marqués et placés aléatoirement sur la scène. 

• Les robots bipèdes pour une course à pied : Les robots s’affronteront sur une plate-forme plane de 3 mètres de longueur. 

• Competition des UAV : Cette compétition réunit différentes équipes travaillant ensemble sur les UAV et provenant de différentes universités et de différentes régions. 

• Les robots pour les applications de déminage : Cette compétition est ajoutée pour la première fois à la RoboComp’2013. Les robots de déminage sont dédiés à la manipulation et à la détection des mines, ces robots sont déployés dans les zones de guerre et dans un environnement dangereux pour aider les soldats à détecter et éviter les mines. L’équipe doit construire un robot autonome ou un robot téléguidé, capable de se déplacer et de détecter les mines. Quand une mine est détectée, le robot doit être capable d’émettre une signalisation visuelle et sonore, il doit s’arrêter par la position de la mine jusqu’à ce qu’un nouvel ordre soit donné. Dans les deux cas, le robot doit détecter les mines de manière autonome.

• Les robots sélecteurs de fruit : Cette compétition est également ajoutée pour la première fois à la RoboComp’2013. Le dit robot doit distinguer et récolter des fraises, et les mettre hors du terrain. 

• Les robots de combat : La compétition est similaire au concept de combattant de sumo. Deux robots sont placés dans une arène circulaire, ayant pour mission de jeter l’adversaire hors de l’arène. Le système de locomotion des robots peut-être à roues, utilisant un Caterpillar ou même des jambes. 

Cette édition se terminera par une cérémonie de remise des prix aux équipes gagnantes.

D’après communiqué

Facebook Comments

Plus Populaires

Tunisie Haut Debit, est un site spécialisé dans l'actualité TIC nationale depuis 2007. Thd.tn propose également des services gratuits tels que la mesure du débit et de la qualité de connexion, un comparatif des offres Internet et la mesure de la qualité du signal 2G/3G en Tunisie.

Tunisie Haut Debit
Directeur fondateur : Welid Naffati
Directrice de rédaction : Nadya Jennene
Responsable Production multimédia : Marwen Dhemaied

Newsletter

Copyright © 2017 THD - Tunisie Haut Debit. Themetf

To Top